Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Comment expliquer l'incarnation du Christ dans la culture numérique? Idée de prédication

27 Avril 2023, 08:00am

Publié par Henri Bacher

Comment expliquer l'incarnation du Christ dans la culture numérique? Idée de prédication

Ce thème de l'incarnation du Christ est un des principaux du christianisme que nous traitons en adéquation avec la culture numérique qui donne la priorité aux images et aux sons.

Jésus-Christ, le Fils de Dieu, faisant partie de la Trinité (Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit) est descendu sur terre pour élire, d'abord, domicile dans le ventre d'une jeune femme, nommée Marie. Elle était vierge et Jésus a été conçu par le Saint-Esprit. Marie s'est unie à Joseph et celui-ci est devenu le père adoptif. Selon la mentalité populaire, c'était une fille-mère, mais le Christ a accepté d'être considéré, dès le départ, comme un enfant illégitime aux yeux du monde. Il n'est pas venu en héros, en prince, en superman.

 

 

Pourquoi le Christ a-t-il dû s'incarner en humain?
 

Dieu est tout puissant, il est comme un métal incandescent qui aurait toute possibilité de se déverser sur la terre pour la détruire définitivement au vu de tout ce que les humains commettent journellement en destruction. Cela arrivera à la fin des temps, mais il nous donne, pour l'instant, un sursis qu'on appelle dans le jargon chrétien «temps de grâce».

Pour le prédicateur, vous pouvez, pour illustrer cette toute puissance de Dieu, donner les exemples du Déluge, de la remise des dix commandements accompagnée de coups de tonnerre, d'éclairs, etc..., du passage de la Mer Rouge et de la destruction de l'armée égyptienne, de Sodome et Gomorrhe, etc...

Le Christ est venu habiter,
vivre sur cette terre parce qu'il veut sauver les humains. 

Si quelqu'un entend mes paroles et ne les met pas en pratique, ce n'est pas moi qui le condamne, car je suis venu pour sauver le monde et non pas pour le condamner.  Jean 12:47

Le Christ a accepté, lui l'oiseau de la liberté, de rejoindre une cage terrestre
 

 

De plus en plus nous sommes enfermés dans des codes qui pilotent nos vies. Pour nous rejoindre, le Christ va-t-il se transformer en codes spirituels? Va-t-il s'incarner dans le numérique?

 

Le Christ ne s'incarne pas non plus dans un texte, même dans celui de la Bible. Il s'est incarné dans un humain et non dans un texte.

 

Par contre, la Bible ou bien le support numérique contenant la Bible va simplement être la source principale d'information pour comprendre ce que Dieu propose ou attend de nous. Elle ne nous connecte pas à Dieu. C'est comme le pointeur de la souris pour sélectionner un contenu. C'est le Saint-Esprit qui a ce rôle de connexion et il se sert aussi de la Bible.

 

Le Christ ne s'incarne pas sous la forme d'un hologramme pour des chrétiens qui mettraient un «casque spirituel». Il s'incarne physiquement et lorsque le texte biblique dit qu'il est au milieu d'un groupe de personnes qui prient, il n'y est pas sous forme d'un hologramme, mais il est réellement présent. Le mysticisme, comme les visions extatiques de l'union mystique de l'âme avec Dieu, encore faudrait-il nuancer cette pratique, pourrait être une forme de pratique spirituelle qui fait plus appel au principe de l'hologramme qu'à la présence réelle du Christ. D'ailleurs l'hologramme se pilote à partir de soi et le Christ ne peut pas se piloter à la demande.

 


«Car là où deux ou trois s'assemblent en mon nom, je suis au milieu d'eux.» Matthieu 18:20

Un Dieu qui s'incarne dans le monde est unique dans l'histoire et aucune religion peut en dire autant, car la finalité de l'incarnation, c'est le salut des hommes. Jésus a dû gagner le combat sur terre, dans la réalité humaine, là où il avait été perdu. Autrement, ce serait rester comme une philosophie, un salut «pensé», intellectuellement ou émotionnellement.

 

Je connais ton activité; je sais que tu n'as que peu de force, et pourtant tu as été fidèle à ma parole et tu ne m'as pas renié. Eh bien, j'ai ouvert une porte devant toi, que personne ne peut fermer. Apocalypse 3:8

Le Christ a ouvert la porte de l'intérieur de la cage du monde en mourant sur la croix. Là où les humains l'ont verrouillée de l'intérieur en croyant mettre Dieu à la porte.

Idées de prédication
Compilation d'idées de prédication pour la culture numérique

 

Commenter cet article