Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

L'épingle de nourrice, image d'une vie en tension. Idée de prédication

9 Janvier 2023, 09:00am

Publié par Henri Bacher

Nous détestons les tensions et nous sommes convaincus que toute tension dans nos vies est le résultat du péché, de la mauvaise gestion de notre patrimoine vital. On cherche l'équilibre par des techniques de relaxation, de conditionnement mental. On consulte des coachs, des psys. Nous allons développer l'idée que la tension, dans la vie spirituelle, peut être source de bénédictions, de reconstruction, de bienfaits pour nous et pour les autres.

L'épingle de nourrice, image d'une vie en tension. Idée de prédication

Fonctionnalités d'une épingle de nourrice
Notre démonstration s'appuie sur un système en interaction qui est le principe fondamental de la création de Dieu.

 

 

L'épingle de nourrice, à la base, est un objet courant qui fonctionne en systémique. Il y a le corps principal: une tige métallique, dont une des parties peut se courber, grâce au ressort. La tête sert de fermeture.

R

 

O La fonction la plus importante pour nous, c'est celle du Saint-Esprit. C'est le ressort de nos vies. Il ne fait pas le travail à notre place, mais il nous donne la force pour ramener ce que nous voulons entreprendre, réaliser, accomplir dans une expérience concluante, symbolisée par «l'anse de fermeture». Et ce travail est très souvent lié à des tensions entre collègues, avec son conjoint, ses enfants, avec soi-même. La position centrale du Saint Esprit dans le «système» est régulateur. Il donne aussi la direction de la tension à exercer sur nos réalités. On ne peut pas tordre le bout mobile, n'importe comment. C'est donc une première interaction. 
L'Esprit nous a donné la vie; laissons-le donc aussi diriger notre conduite.Galates 5:25

La fermeture fonctionne comme un cadenas dont nous avons la clé. Nous pouvons le fermer ou l'ouvrir à notre guise. Nous avons toute liberté pour actionner la foi. Elle sécurise le processus final. Nous ne sommes jamais prisonniers de l'action du Saint Esprit. Nous réalisons nos vies par la foi, par la confiance en faisant jouer la tension et la fermeture. Ce couple est essentiel. Si je m'assois dans un fauteuil à attendre que Dieu intervienne, il n'y aura aucun résultat. Si je travaille sur la tension, avec des techniques de coaching, sans sécuriser l'action par la fermeture finale, il y aura peu de résultat.
Prends comme modèle les paroles véritables que je t'ai communiquées, tiens bon dans la foi et l'amour que nous avons dans la communion avec Jésus-Christ. Garde les bonnes instructions qui t'ont été confiées, avec l'aide du Saint-Esprit qui habite en nous. 2 Timothée 1:13-14

La «tension», c'est à nous d'en gérer l'intensité, la force, la trajectoire. Ce mouvement de tension est fortement lié au doute. Est-ce que je vais y arriver? Sachant que le ressort de ce système est actionné, «millimétré» par le Saint Esprit, il ne va jamais nous décevoir. Si nous doutons nous pouvons l'appeler à la rescousse.
Mais maintenant, le Seigneur déclare qu'il m'a formé quand j'étais encore au ventre de ma mère pour que je sois son serviteur. Il veut que je ramène à lui les descendants de Jacob, que je rassemble près de lui le peuple d'Israël. Le Seigneur reconnaît la valeur de mon service, mon Dieu est ma force. Esaïe 49:5 (la force pour maîtriser la tension).

Ce travail sur la tension, c'est l'apprentissage de la vie chrétienne. Au début, c'est difficile à gérer. Il faut acquérir le coup de main et au bout de quelques expériences, on gère la situation aussi facilement et naturellement que la fermeture d'une épingle de nourrice.

Le rôle de l'épingle de nourrice
O
C'est épingler deux tissus ensemble. Le terme générique qu'on pourrait utiliser, c'est «assemblage». 

Le rôle du chrétien
O C'est assembler des personnes. Faire le lien. Maintenir ensemble. Offrir une possibilité de s'accrocher à quelqu'un ou à un tissu communautaire..

Autre symbolique
O
L'épingle de nourrice, c'est une image réduite de notre vie. Même si le Saint Esprit fait partie de nos vies, s'il en est le ressort, nous pouvons utiliser notre vie pour faire du mal. Il reste toujours la pointe de l'épingle. Au lieu d'utiliser la tension pour la transformer en acte de foi, nous pouvons dévier celle-ci sur quelqu'un d'autre, qui nous a peut-être fait du mal.

Petit conseil complémentaire: quand vous utilisez une parabole, comme celle de l'épingle, vous ne pouvez pas transformer tous les détails de l'objet en message. Il faut travailler sur la pointe de l'image (pas la pointe de l'épingle!).

Pense-bête

O Distribuez, à ceux qui le souhaitent, une petite épingle de nourrice pour que les participants l'accrochent à un endroit où ils passent souvent: porte de frigo, l'intérieur d'un manteau. Peut-être aussi sur leur ordinateur de bureau, ou leur machine de chantier. Ainsi les collègues posent peut-être la question du motif de cet accrochage. Ce sera l'occasion de faire le résumé du message.

Commenter cet article