Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Quand le bon samaritain est un enfant: idée de prédication

1 Août 2022, 08:00am

Publié par Henri Bacher

Quand le bon samaritain est un enfant: idée de prédication

Cette idée ne va pas travailler la parabole du bon samaritain, mais mettre en avant le potentiel spirituel d'un enfant. Cette prédication va encourager les familles et la communauté à apprendre à écouter les enfants dans ce qu'ils auraient à dire aux adultes.

Quelques notes pour débuter

La grande force du christianisme naissant, au 1er siècle, ça a été de simplifier la pratique et l'explication de la foi, par rapport au judaïsme et au polythéisme ambiant. Ce fut le même principe pour les réformateurs comme Calvin et Luther. Toute culture, comme celle de l'écrit et du livre, se complexifie lorsqu'elle arrive à son apogée. Le prédicateur aujourd'hui, se doit d'être digne de son diplôme souvent universitaire, mais est-ce que les gens souhaitent encore ce genre de prédication fouillée, documentée? Bien sûr, il restera toujours un certain public pour ce genre de prestation. Mais il nous semble que nous devons proposer des prédications simples, mais pas simplistes encourageant et partant d'expériences de vie. Ce qui va convaincre, c'est le modèle de vie. Ça permet aussi de sortir du modèle idéal que l'explication d'un texte biblique nous impose souvent.

Pour débuter

Passez le clip. Faites un micro-trottoir et demandez que des participants réagissent.

Montrez la simplicité du geste de l'enfant. Tous les gens «aidants», cités en exemple, sont d'abord partis de leurs savoirs (religieux, médical, psychologique, de leurs métiers, de ce que la société leur a enseigné), mais pas de leurs expériences. L'enfant a probablement réagi sans se poser trop de questions préalables.

Lisez et résumez, sans les commenter, les textes suivants: 1 Samuel 3, 2 Rois 5:1-19, Marc 10:13-16.

Nous proposons un culte qui se résume à une rencontre de témoignages

1. Proposez que des parents racontent comment ils ont reçu, spirituellement parlant, l'aide de leurs enfants. Pour vous donner une idée, vous pouvez trouver notre témoignage de couple, dans ce domaine, dans le clip suivant (à partir de 3:22). Il faudra donc faire l'annonce dans les semaines qui précèdent votre culte pour que vous puissiez écouter ce que les personnes veulent transmettre et au besoin, les aider à formuler leur expérience pour un public. Ça vous demande autant de travail que lorsque vous préparez votre prédication derrière votre bureau.

2. Vous pouvez aussi proposer de faire une interview. D'ailleurs, pour chaque témoignage, vous pouvez y ajouter un commentaire pour mettre en lumière tel ou tel aspect que vous trouvez important.

3. Après certains témoignages, vous pouvez spontanément prier pour les personnes dont il est question. Un témoignage peut aussi comporter des éléments négatifs, mais être aussi sujet de louange.

Comment créer des moments favorables pour permettre à l'enfant de s'exprimer et de nous transmettre aussi des indications de la part de Dieu?

Commenter cet article