Préparez votre rentrée en faisant une cérémonie d'alliance entre les membres de votre communauté
Nous vous proposons deux cultes qui se suivent. Le premier servira à définir les clauses de l'alliance. Une sorte de rédaction communautaire avec des points précis discutés et négociés. Dans le deuxième se conclura, d'une manière solennelle, l'alliance. Ce sera un engagement devant Dieu.
Premier culte
1. Passez le clip
2. Faites des groupes de partage et demandez de remplir un questionnaire que vous aurez préparé auparavant, en demandant de donner pour chaque couleur 10 propositions discutées et négociées par les participants. Le questionnaire sera donc vierge. Les réponses devront être courtes, précises et concrètes. Ne faites pas cette consultation hors du culte du dimanche matin pour donner la possibilité à la majorité des gens de s'exprimer. Une consultation en semaine va surtout attirer des gens convaincus de ce que la communauté aura besoin et ça tournera peut-être en pugilat éthico-spirituel.
3. Ramassez les réponses et mettez l'équipe des responsables au boulot, avant le deuxième culte, pour trier les résultats, en ne gardant que les propositions qui auront recueillis le plus de suffrages.
4. Préparez la liste des clauses que vous aurez retenues et envoyez-les par mail avant le deuxième culte. L'enjeu de ce deuxième culte devra se médiatiser et se préparer minutieusement pour justement éviter de mettre les croyants devant des situations non désirées ou imposées. Comme il s'agira d'une alliance solennelle, les participants ne se sentiront pas piégés. Ce qui ne veulent pas adhérer à l'alliance, ne viendront simplement pas à ce culte.
L'importance des clauses de l'alliance
D'un part, ce sera une excellente manière de voir ce que votre public souhaite. Ce n'est pas une enquête de marché, mais ça permettra d'affiner votre prestation pastorale. D'autre part, lors d'un conflit avec une ou un groupe de personnes qui ne seraient pas d'accord avec votre manière de fonctionner, ce serait l'occasion de ressortir les clauses de l'alliance pour cadrer la discussion.
Deuxième culte
Nous n'avons pas de propositions et de consignes à donner, sauf que l'alliance solennelle devrait être prise à voix haute, donc aussi devant des témoins.
Petite suggestion
Si vous avez dans votre communauté un entrepreneur de travaux publics, demandez-lui de vous prêter des feux de signalisations qui s'utilisent sur un chantier. Vous l'actionnerez à l'entrée de l'église, avant le culte.