6 Juin 2022, 08:00am

L'ex rappeuse Diam's convertie à l'islam a passablement fait parler d'elle, ces derniers jours, surtout qu'un documentaire sur elle a été projeté, hors compétition, au Festival de Cannes. Que faut-il en penser comme chrétien de cette conversion qui a semble-t-il changé la vie de cette personne très fragilisée par le star système relayé par le business de la musique et de l'entertainment?

Quand Diam's me fait réfléchir à la spiritualité chrétienne

Diam's pour ceux qui ne connaissent pas cette ancienne rappeuse
Mélanie Georgiades, dite Diam's, née le 25 juillet 1980 à Nicosie, est une rappeuse, chanteuse et auteure-compositrice-interprète chypriote naturalisée française.

La réponse à un problème de santé, ici de santé mentale
Elle explique qu'elle était proche de la folie, quand elle s'est convertie à l'islam, dans une des versions les plus rigoristes. C'était sa planche de salut qui l'a protégée de basculer définitivement dans son côté sombre. Je vous rappelle que les créatifs créent la plupart du temps à partir de leur déséquilibre intérieur. Ce n'est pas forcément un déséquilibre d'ordre moral ou même religieux, même si ça en fait partie, comme celui de ne pas croire en une transcendance. Les artistes sont des «stradivarius» très fragiles de part leur constitution physique et mentale. Un rien peut les déstabiliser, mais ce déséquilibre peut leur aider à trouver un certain équilibre au travers de la création. Le peintre Vincent van Gogh était de cette trempe-là. Malheureusement il s'est suicidé à l'âge de 37 ans. Je vous rappelle que Van Gogh était d'extraction calviniste flamande. Il n'a pas pu trouver cet équilibre dans sa religion. Ce qui s'est apparemment passé pour Mélanie Georgiades. Ça lui a peut-être épargné un suicide. Je ne suis pas en train de faire l'apologie de l'islam pour résoudre nos problèmes, mais l'expérience de Mélanie me fait me poser des questions sur ma propre foi, surtout en ce temps de Pentecôte où je rédige ce post.

Religion = protection ou libération?

Mélanie Georgiades qui a revêtu le voile intégral islamique (en public, précisons-le) pour se protéger. Le voile veut aussi dire accepter les restrictions alimentaires, les normes de vie, les rituels obligatoires, etc... En tant que chrétiens évangéliques, nous réfutons catégoriquement les pratiques religieuses en les considérant comme malsaines, alors qu'elles peuvent servir de protection et de régulateur. Ce que je réfute, bien sûr, c'est que la religion puisse nous sauver de l'enfer. J'ai grandi dans un village protestant alsacien. La grande majorité des habitants allaient aux grands cultes réformés comme Pâques, Pentecôte, Noël. Ils étaient catéchisés, avait un standard moral très élevé. Leurs enfants se faisaient baptiser. Ils se mariaient à l'église et le pasteur les enterrait. Les vols? Insignifiants! Les mensonges? Très peu tolérés! Pourtant c'était un puissant stabilisateur social. Juste pour dire que je ne condamne pas l'ex rappeuse de s'être réfugiée dans une religion même rigoriste.

Critique de nos «voiles» évangéliques

Comme l'islam nous faisons partie des trois grandes religions monothéistes ayant comme base un texte dit sacré. Encore que pour les évangéliques on ne parle pas de texte sacré, mais plutôt de texte inspiré, ce qui revient au même. En fait nous avons habillé le croyant avec des textes. Bien sûr, ce texte est rendu plus visible puisque nous parlons même le «biblish». Nous avons souvent des versets bibliques à la bouche pour nous justifier, pour analyser nos environnement socio-culturels, pour contrer nos adversaires. La Bible recouvre aussi des restrictions alimentaires, des normes de vie, des rituels obligatoires, etc... Les femmes, par le passé, en ont passablement souffert, de les avoir noyées sous des textes tirés de la Sainte Bible.

Quand Diam's me fait réfléchir à la spiritualité chrétienne

Pentecôte une expérience aussi pour les musulmans?

Quand Diam's me fait réfléchir à la spiritualité chrétienne

À Pentecôte le Saint-Esprit est venu sur les disciples pour ouvrir le texte biblique comme si on ouvrait la fermeture éclair de ce costume de textes qui nous a aussi parfois encastré, idéologisé, dogmatisé. Cette ouverture ouvre le cœur et les dons liés à l'action de l'Esprit, c'est, entre autre la guérison intérieure. La guérison des souvenirs, des atteintes à l'intimité, aux violences de tout bord. Dieu peut guérir Diam's, c'est ça le message chrétien. Ce n'est pas en lui envoyant un autre texte sacré à la figure qu'elle va pouvoir changer. Quelle était la dernière fois que vous avez imposé les mains pour une guérison? Quelle était la dernière fois que vous avez encouragé un prophète ou un visionnaire à partager son don spirituel? Il y a toute une série de ces dons dans 1 Corinthiens 12. Le monde d'aujourd'hui n'a pas besoin de textes supplémentaires, il a besoin qu'on tire sur sa fermeture éclair intérieure.

#diams's #islam