Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Animation pour un culte estival et idée de prédication

9 Juin 2022, 08:00am

Publié par Henri Bacher

Cette idée vous fera sortir de vos rituels dominicaux habituels. Une partie du culte se déroulera à l'extérieur de la salle de culte. Elle s'inspire d'une technique de travail utilisée en formation de marketing appelée «team building». La communauté chrétienne est un corps spirituel en marche vers son but principal: la vie éternelle avec Dieu. Le jeu que nous proposons permet d'expérimenter le message, avant de l'expliquer. Généralement en prédication on explique d'abord avant la mise en pratique.

Animation pour un culte estival et idée de prédication

Illustration par le jeu tourné à Genève, avec des responsables du groupe de jeunes de l'église chinoise

Quels sont les buts de ce jeu?
1. Un jeu crée de la convivialité, autrement que par le fait d'assister à une activité cultuelle où l'on chante, prie, écoute des personnes parler religieusement. Est-ce qu'on peut utiliser le jeu pour transmettre des vérités spirituelles? N'avons-nous pas le modèle de la création de Dieu où la notion de jeu est essentielle: jeu de lumière, jeu de contraste comme les aurores boréales, jeu de mots, jeu explosif comme celui du volcan, jeu des vagues de l'océan, jeu des animaux entre eux, jeu d'amour dans le cadre du couple, etc... Pour nous la spiritualité est souvent sérieuse comme un texte en noir et blanc, comme l'habit cérémoniel du pasteur protestant, même si une pasteure genevoise porte des chaussettes et un rabat bariolés. Le protestantisme est devenu une marche des manchots sur la banquise de ce monde, vacillante mais reconnaissable de loin. Y compris pour les évangéliques qui ne sont pas connus pour leur spiritualité joyeuse et décontractée. Je ne parle pas de l'après-culte où l'on ne crache pas dans le verre de blanc, surtout dans les régions où certains membres de communauté sont des vignerons. 

2. Le deuxième but, c'est de faire vivre en live la «marche» d'un groupe de chrétiens vers l'éternité. 

3. L'idée c'est de tirer de ce jeu communautaire une sorte de parabole sur notre manière d'être et de vivre la communauté.

4. Nous prenons comme référence Romains 15:1-13, mais nous n'expliquons pas ce texte, comme ça se fait traditionnellement en prédication (à lire avant de faire le jeu). Nous faisons choquer le jeu avec ce texte pour en tirer des «étincelles» de compréhension. Ce qui va nous intéresser dans ce texte ce sont les verbes comme «porter», «plaire», «donner patience et courage», «chercher à être d'accord entre les croyants», «s'accueillir mutuellement», «promouvoir la joie et la paix».

Comment procéder?
Il y a plusieurs manières d'organiser la matinée cultuelle. Je vous rappelle que pour nous la communauté chrétienne ne se résume pas uniquement à des rituels qui sont certes encore importants. Tout corps social a ses rituels. Pourtant, nous croyons, comme le Christ l'a fait, qu'il faut sortir aujourd'hui de la «synagogue», de l'arsenal rituel, pour rencontrer les gens y compris les chrétiens. On ne peut pas le faire tous les dimanches, mais de temps en temps c'est important «d'aérer» nos cultes.

Vous pouvez donc commencer le jeu à l'extérieur. Il vous faut un parking, une pelouse et puis partir dans l'aspect cultuel traditionnel en prenant appui sur le jeu.

Nous, nous préconisons un éclatement de l'aspect cultuel. On commence le culte par un moment de louange, assis sur les chaises ou sur les bancs. Puis, toute la communauté se déplace à l'extérieur vers le lieu où se déroulera le jeu. C'est une manière de casser le rituel et de rejoindre ce que les gens, surtout les jeunes, connaissent dans les concerts qui ne se déroulent pas dans des espaces clos. On peut se lever, circuler.
On peut organiser des groupes de discussions avec des questions en relation avec ce que les participants ont compris du jeu. Nous irions même plus loin, pourquoi ne pas faire l'après-culte à ce moment-là. On arrive souvent mieux à échanger un verre à la main.

On retourne dans la salle de culte pour un chant et la prédication et un temps de prières.

N'oubliez notre sacro-sainte recommandation pour n'importe quel culte: le culte dominical est le lieu du «care». Prendre soin les uns des autres. Proposez individuellement la prière d'écoute pour répondre à des questions, la prière de guérison, quitte à s'extraire du déroulement rituel pour répondre à un besoin particulier d'une personne. Ce n'est ni avant, ni après, c'est quand le besoin se présente, c'est aussi provoquer au besoin la demande de prière, lors d'une conversation ou d'un échange.

Questions à poser pour le travail d'évaluation en groupes
- En quoi cette progression sur des éléments instables peut représenter la progression du corps du Christ?
- Quelles conclusions fondamentales tirez-vous de ce jeu, quant à la direction de la progression? Pourrait-on imaginer que le but de la progression n'est pas importante? L'important c'est de progresser.
- En quoi la destination finale va conditionner la progression?
- Comment appliquer les termes du texte biblique: 
comme «porter», «plaire», «donner patience et courage», «chercher à être d'accord entre les croyants», «s'accueillir mutuellement», «promouvoir la joie et la paix».
- Est-ce que la vie d'une communauté est basée sur la performance comme dans ce jeu?
- Noter les différences de stratégies de chaque groupe. Qu'est-ce que cela vous inspire?

Matériel, règles
- Les plots en polystyrène (pour stocker des bouteilles, achetés à Leroy Merlin) peuvent être remplacés par des caisses à fruits, mais plus difficiles à manier.
- Pour les autres éléments, pas de dimensions imposées, mais vérifiez la solidité comme pour les planches. Les bâtons peuvent se remplacer par des cordes. Chaque équipe doit avoir le même type de matériel.
- Par contre, pour les cartons il est préférable, pour augmenter les difficultés, d'en prendre de plus grands que sur le clip. Les cartons doivent être fermés et scotchés. Ils doivent contenir des bouteilles en plastique vides et du verre cassé. Lorsqu'on les manipule le bruit produit doit donner l'impression de fragilité.

- Les équipes sont en compétition et chacune doit avoir le même nombre de membres.
- Il ne faut pas mettre le pied par terre pendant le jeu.
- Aucune autre indication, laissez libre court à l'imagination pour arriver au but.
- Adjoignez une ou deux personnes par équipe pour assurer la sécurité des joueurs et les rattraper s'ils tombent mal.
- Prévoyez aussi une personne par équipe qui sanctionne le non-respect des règles.
- Chaque team peut avoir son groupe de supporters qui les encourage.
- Petite recommandation: si vous faites le jeu dehors et qu'un public de passage regarde le «spectacle» improvisé, postez des personnes qui expliquent aux spectateurs le message du jeu. Une manière d'évangéliser.

Quelques pistes pour votre prédication
- Expliciter les termes de Romains 15:13 en prenant appui sur le clip. Par exemple, que veut dire «plaire» dans le cadre de l'église?
«Chercher à être d'accord entre les croyants» peut vouloir dire, comme ici dans le jeu, développer une stratégie, se répartir les rôles.
- «S'accueillir mutuellement» c'est intégrer des gens qui ne sont pas forcément très agiles, spirituellement parlant, comme dans le jeu.
- «Promouvoir la joie et la paix» tout un art, puisque la vie d'église n'est pas un jeu. Parler des frustrations, des jalousies.
- Repérer les talents pour qu'ils soient le moteur de la progression, comme le jeune homme qui met le pied à terre au début du jeu. Il a deux talents: celui de sa personnalité de leader, mais aussi le fait qu'il a une enjambée impressionnante. En même temps, son dynamisme peut engendrer des difficultés et des situations limites. Mais le talent peut aussi être celui ou celle qui prend soin de ceux qui ne sont pas très agiles, comme dans l'autre équipe.
- Faire remarquer que les stratégies peuvent différer d'un groupe à un autre. L'une des équipes n'utilise pas les planches, mais le fait de les transporter sous l'aisselle handicape aussi la progression et elle se prive d'un support intéressant.
- Signaler que dans l'église tout le monde doit participer au «jeu» spirituel. Il n'y a pas de supporter! C'est facile de regarder les autres et de les critiquer.
- Ce jeu, nous l'avons utilisé plusieurs fois, les participants n'ont jamais ouvert les cartons pour vérifier ce qu'ils devaient transporter. En les ouvrants à la fin du jeu, on leur montre qu'ils se sont donnés beaucoup de peine à transporter des déchets. Ainsi en est-il parfois dans l'église. On transporte des activités, des convictions sans vérifier si ça valait la peine de se décarcasser.
- Parler des personnes qui assurent la sécurité. Quel est leur rôle dans le cadre de l'église? Par exemple, assurer la «sécurité» lors de la transmission d'une indication de l'Esprit dans le cadre des dons spirituels. Sécurité pour celui qui reçoit et pour celui qui transmet.
- Quel est le rôle de celui qui doit sanctionner le non-respect des règles? Qui assume ce rôle dans l'église? Est-il important?
- La performance est-elle acceptable dans la communauté chrétienne?
- Faut-il absolument «gagner»?

- Sur quoi allons-nous être jugé dans l'éternité? Sur nos talents? Nos performances? Notre jeu spirituel? Les belles stratégies gagnantes que nous avons élaborées?

Autres applications de ce jeu
Ce jeu nous l'avons utilisé dans le cadre de la formation de responsables de groupe de jeunes, mais il peut aussi servir dans le «team building» des responsables d'une communauté ou d'une ONG. 

#teambuilding #idéedeprédication 

Commenter cet article