Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Petit catéchisme visuel (Épisode 1)

17 Février 2022, 09:05am

Publié par Henri Bacher

Petit catéchisme visuel (Épisode 1)

Épisode 1: Robots spirituels ou créatures libres? 
Nous commençons par le début de l'humanité dans le jardin d'Éden, décrit sous forme allégorique dans la Bible (Genèse chapitres 1-2-3). Quel était vraiment l'intention du Créateur? Sommes-nous des jouets entre les mains de Dieu? Des robots? 

Quelques explications complémentaires

Enfermés?
O Pour illustrer comment le monde actuel ressent sa réalité terrestre, 
indépendamment de la spiritualité, nous avons choisi l'image de la volière.
L'homme et la femme se sentent enfermés, de moins en moins libres. C'est devenu tellement plus concret avec la pandémie, les problèmes climatiques, les bruits de guerre. Nous ressentons le monde politique comme enfermant et on est convaincu que la terre est prise en otage par une foule des destructeurs impitoyables. D'où l'éco-anxiété de bon nombre de personnes.

Petit catéchisme visuel (Épisode 1)

Enfermés dans un paradis nommé Éden?
O C'est ce qu'on pourrait penser! Le texte précise que c'était un jardin. Les humains n'ont pas été plantés dans l'univers, mais dans un espace délimité, sauf qu'il y avait une porte de sortie. Toujours ouverte.

Pourquoi cet « enfermement » relatif?
Dieu devait leur apprendre à vivre dans son univers. À apprendre à aimer et à pratiquer la vraie liberté. L'univers n'est pas un mécano divin, préfabriqué en sept jours de 24 heures ouvrables. Je ne veux pas lancer de polémiques inutiles, mais ne pourrait-on pas imaginer le développement de l'univers comme un apprentissage, en « évolution »? Les plantes, les animaux doivent apprendre ensemble à s'entraider, à se protéger. La permaculture nous en apprend beaucoup dans ce domaine. Ça prend des millions d'années lumière! La soi-disante volière était donc avant tout un lieu d'apprentissage de l'amour et de la liberté. Le but de ce mini-catéchisme c'est d'entrer dans cet apprentissage. On a souvent présenté la conversion au Christ, comme un moment où Dieu change tout dans nos vies, d'un coup de baguette magique. Dieu nous libère définitivement du péché. Ne pourrait-on pas envisager qu'une conversion soit le début d'un engagement en apprentissage? L'amour ne peut se construire que dans un espace de liberté où l'homme et la femme peuvent dire non!

Le jardin, un endroit protégé pour apprendre
O Si Dieu a interdit de manger de l'arbre du bien et du mal, ce n'était pas en premier pour affirmer son autorité. C'est que les humains ne pouvaient pas encore comprendre, à ce moment-là, la portée de cette connaissance. 

 

 

Dieu met fin à l'expérience d'apprentissage dans un endroit protégé
O Par dépit? Un amour trahi peut difficilement se rétablir par un coup de baguette magique, même de la part du Créateur. Peut-être a-t-il aussi fermé le jardin pour contenir le mal. Un peu comme le confinement qu'on a expérimenté avec la récente pandémie. Nous n'avons pas de base biblique pour confirmer une telle option, mais un homme « pécheur », contaminé par le péché, transmet facilement la déchéance, d'où aussi cette théologie dûe à Saint Augustin sur le péché originel.

Et la suite?
O Dieu le Créateur, n'a pas simplement abandonné ses créatures sur cet échec monumental. C'est un amoureux fou des hommes et il n'a pas hésité à sacrifier son fils, le Christ, pour relancer son programme d'apprentissage de l'amour et de la liberté. Croyez-vous qu'un Dieu puisse accepter que son Fils meure sur une croix pour sauver des robots?

Retour sur la page générique
Suite sur l'épisode 2

#catéchisme #jésus-christ #enseignement foi chrétienne

Commenter cet article