Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Bougie de l'Avent - Animation communautaire pour Noël -

5 Octobre 2021, 08:00am

Publié par Henri Bacher

Bougie de l'Avent - Animation communautaire pour Noël -

L'idée est très simple. Il vous suffit d'une seule bougie ou de plusieurs selon la taille de la communauté, qui vont circuler pendant l'Avent de famille en famille ou aussi de personne à personne. Chaque famille, mais aussi des personnes seules vont garder la bougie une seule journée et vont l'allumer le soir tout en vivant un moment spirituel, de prières, peut-être de chants, de lectures bibliques. On peut même inviter des voisins.

Comment mettre en route?

1. Choisissez la taille de la bougie selon le temps qu'elle devra durer. Prenez des couleurs différentes si vous proposez plusieurs bougies, mais n'en mettez pas trop en circulation.  Allumez la même ou les mêmes bougies en circulation à l'église pendant les cultes de l'Avent: une manière de rappeler l'action en cours. 

2. Chaque famille ou individu transmet la bougie à la famille ou à la personne de son choix, mais le secrétariat peut aussi dresser une liste de personnes qui aimeraient recevoir la bougie.

3. Chaque transmetteur de bougie donnera au suivant un verset de bénédiction qu'il aura choisi dans la prière. Il pourra aussi proposer que les suivants prient pour lui et sa famille en donnant des sujets de prières précis.

4. On pourra aussi accompagner la transmission de la bougie par des cadeaux.

5. Il serait tout à fait possible d'inviter, à ce moment cultuel, des voisins pas-encore-chrétiens, des migrants, des personnes dans le besoin, des personnes esseulées.

6. Prenez le temps de vérifier, vers la fin de l'action, s'il y a des personnes qui n'ont pas pu participer à l'action ou qui ont passé au travers du filet. Il faut absolument éviter, surtout à Noël, ce genre de mésaventure.

Quels sera le but de cette action?

Le but premier c'est de créer du lien communautaire. C'est une action de socialisation plus que de témoignage. Si on invite des pas-encore-chrétiens, on peut juste évoquer l'histoire de Noël dans la tradition judéo-chrétienne.

#avent #noël #bougie-avent-action

Commenter cet article