Simulation de l'histoire réformée et évangélique sur le plan du quartier de la cathédrale à Genève
Ce plan de quartier, autour de la cathédrale de Genève, abrite, dans un rayon d'environ 500 mètres, un condensé de l'histoire ecclésiastique, depuis la Réforme protestante à partir du 16ème siècle. Trois communautés chrétiennes illustrent ce développement.
Trois communautés de la mouvance protestante, reflet de l'évolution du christianisme (non catholique) en Europe
La cathédrale Saint-Pierre
Elle est devenue calviniste, puisqu'elle appartenait aux catholiques, sous la férule du réformateur Calvin, en grande partie, aussi à l'aide des politiques de l'époque et des puissances financières de cette cité à cheval sur le Rhône, entre le Nord et le Sud de l'Europe. Encore aujourd'hui le calvinisme est un socle de référence, même si son influence décline d'une manière drastique.
L'église évangélique de la Pélisserie
Elle est issue d'un Réveil spirituel qui a débuté en Angleterre au 19ème siècle. C'est avec dessein que je cite un article qui explique ce réveil dans la Revue Réformée liée à la Cathédrale. Pas par contestation des évangéliques, mais les «adversaires» modérés de l'évangélisme comme à Genève, sont parfois un brin plus objectifs. Cette église qui fait partie de la fédération FREE, est donc une dissidence des églises de la Réforme. Ce mouvement évangélique classique qui est actuellement mondial, de culture protestante et de théologie calvino-progressif est également en perte de vitesse, surtout en Europe et aux États-Unis. Le pasteur actuel de cette communauté, s'est formé dans une faculté de théologie calviniste. Un indice que les évangéliques ne sont pas forcément des adversaires féroces des protestants.
Ces deux mouvements d'églises précédents, qui ont chacun des «clônes», selon des affinités culturelles, théologiques, sociologiques différentes, ont toutefois comme modèle d'organisation, d'enseignement, de développement le système scolaire. Ces églises sont des «yeshivas», des écoles spirituelles. D'ailleurs tout le vocabulaire interne en témoigne: le pasteur est avant tout un enseignant, il fait lire et étudier la Bible. Pour les enfants, il y a l'école du dimanche, pour les adultes des cours, des études bibliques, etc... Or, l'école républicaine, comme diffuseur d'un standard culturel commun, est en perte de vitesse. Toute communauté qui utilise le modèle scolaire, ne dépérit pas spécialement par manque de spiritualité, mais surtout par inadaptation culturelle.
L'église Hillsong / Campus de Genève
C'est un des nouveaux modèles de communautés dans les «starting-block». C'est go, go. Il y a une course à gagner. Leur vocabulaire interne jongle entre le français et l'anglais. Elles fonctionnent comme des start-up et s'organisent entre elles comme des succursales de chaînes de supermarchés. Pour Hillsong, le départ se trouve à Sydney, dans un énorme campus que j'ai eu l'occasion de visiter. Pour aller à leur culte en Australie, j'ai pris un autobus à la gare centrale, spécialement affrété pour faire des tournus, selon les heures de culte (il y en a plusieurs par dimanche). Leur culte ne s'inspire plus de l'école, mais de la scène musicale et théâtrale. D'ailleurs les cultes à Genève, à quelques rues en bas de la colline de la cathédrale, se passent dans un théâtre encore en activité. Et ce sont des communautés qui cartonnent encore sur ce quartier et dans le reste de l'Europe. On me rétorquera que ce sont des communautés qui siphonnent les autres... comme l'on fait les précédentes. Calvin a bien «chouravé» la cathédrale catholique au nom d'une théologie supérieure, alors qu'il avait surtout adapté l'évangile à la culture montante de la Renaissance.
Notre blog s'inspire majoritairement de ce nouveau monde socio-culturel boosté par le numérique et les réseaux sociaux. D'ailleurs, je suis un pur produit de cette chaîne d'évolution socio-culturelle et spirituelle: né en Alsace dans une communauté calviniste, baptisé enfant, catéchisé, confirmé, actif comme moniteur d'école du dimanche, j'ai bifurqué sur la tendance évangélique en me faisant former dans un institut de théologie évangélique. J'ai travaillé comme animateur de jeunesse dans une organisation évangélique, dirigée par des pasteurs calvinistes, de la nouvelle tendance charismatique des débuts de ce mouvement, dans les années septante. J'ai suivi un cours à la faculté de théologie réformée (à Genève) avec le prêtre catholique Pierre Babin, qui m'a ouvert les yeux sur les nouvelles tendances à venir avec, entre autre, son livre écrit avec McLuhan «Autre homme, autre chrétien à l'âge électronique» (Ed. Chalet, 1977).
Conclusion
Tout ceci pour dire que les tendances théologiques et socio-culturelles sont comme des strates de sédimentation qui se superposent les unes aux autres. Chaque strate se termine un jour et une autre va se superposer à la précédente.