Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Comment trouver l'équilibre dans un monde déséquilibré? Idée de prédication

13 Mai 2021, 08:00am

Publié par Henri Bacher

Comment trouver l'équilibre dans un monde déséquilibré? Idée de prédication
Clip tiré du «Got talent show» italien (voir lien ci-dessous)

Clip tiré du «Got talent show» italien (voir lien ci-dessous)

Thème central à développer pour ce thème de prédication

La pandémie Covid nous a passablement déséquilibré, mais la question des déséquilibres remontent à la nuit des temps. C'est intéressant d'exploiter ce thème puisque pratiquement toutes les personnes ont expérimenté ce phénomène de déséquilibre. 

Comment procéder?

1. Faites des groupes de partage. Dans un lieu de culte avec chaises, les participants retournent simplement leurs chaises pour faire face à d'autres. Donnez aussi la possibilité que des groupes se forment à l'extérieur du lieu. Dieu ne sera pas offusqué par cette rupture liée à l'espace cultuel et bien des personnes seront contentes de pouvoir se lever et se mouvoir.

2. Voici des questions à débattre:
- Racontez un déséquilibre que vous avez vécu dans la vie. Partagez également comment vous avez pu à nouveau vous reéquilibrer.
- Citez des déséquilibres que vous avez pu constater dans la Bible.
- Donnez des principes pour s'équilibrer.

3. Passez le clip susmentionné en proposant de se poser les questions suivantes:
- Est-il possible d'équilibrer la vie avec des formes aussi disparates? N'est-ce pas une vue d'artiste? Un idéal impossible à atteindre?
- Comment cette artiste trouve l'équilibre de ses objets? 
- Selon ce clip quels sont les attitudes, les gestes essentiels?

4. Développez une mini-prédication en sachant que l'image se comporte comme une invitée qui prend toute l'attention. Votre public va surtout partir avec l'image et non avec vos arguments théologiques. Donc, il faut «scotcher» vos explications sur l'image. C'est votre support de prédilection. Restez dans la logique du clip.
- Montrez que le déséquilibre s'est installé dans le Jardin d'Eden avec Adam et Eve. Ils ont rompu l'équilibre entre Dieu et les hommes.
- Satan est un fouteur de déséquilibres, mais Dieu ne se place pas forcément au même endroit que l'artiste du clip. On pense que nous pouvons lui faire confiance et il va tout arranger, par miracle! Convertis-toi et tu trouveras l'équilibre dans ta vie! Le Christ, je le vois comme un coach qui nous apprend à construire nos équilibres de vie. Il connaît les meilleures techniques et bien sûr il va nous aider, mais il ne fera pas forcément le travail à notre place. Dans son paradis, il veut avoir des personnes qui auront appris à maîtriser des techniques relationnelles ici sur terre. Il va peut-être écarter les personnes malfaisantes qui nous empêchent de réaliser nos constructions relationnelles, mais il souhaite que nous apprenions par nous-mêmes. Nous ne sommes pas des marionnettes entre les mains de Dieu pour son théâtre divin. Quel plaisir de voir une «artiste chrétienne» qui maîtrise à la perfection les relations humaines! 
- Montrez que l'équilibre pour cette artiste se fait par la recherche. Elle recherche l'équilibre et souvent ses mains tremblent. L'équilibre ne se donne pas mais se recherche.
- Il y a des objets qui ne peuvent pas s'intégrer dans ce genre de recherche d'équilibre. Par exemple, impossible d'y intégrer une pierre. Souvent nous voulons intégrer des «objets» dans nos équilibres existentiels qui nous déséquilibrent plus qu'ils ne nous construisent. Je pense par exemple à l'argent. Mais aussi de chercher des relations avec des personnes dont nous savons par avance qu'elles vont nous tirer en bas. C'est toute la question; avec qui nous allons nous relationner pour créer nos équilibres de vie?

5. Terminer pas des conseils pratiques.
- L'équilibre avec votre conjoint, votre enfant est rompu. Comment allez-vous travailler, avec l'aide de votre Coach, pour rétablir l'équilibre?

- Quels sont les «objets» qui ne rentrent pas dans votre construction d'équilibre? Vous avez peut-être besoin de rompre avec une personne toxique, même si c'est votre mère ou père.
- Pour arriver à la dextérité de cette artiste, elle a forcément commencé avec la plume. Quelle est votre «plume» de départ?

Commenter cet article