Comment créer des prédications visuelles et interactives pour Zoom?
Comme le confinement semble se prolonger, donc aussi les cultes “zoomés”, nous proposons quelques idées qui intègrent la vidéo.
Le format vidéo et ses limitations
Chaque format et support culturel a ses avantages et ses désavantages. Ne croyez pas qu’on peut transposer en vidéo n’importe quelle activité de la communauté chrétienne. Se faire filmer, sous prétexte que dans un culte on regarde aussi un prédicateur en chaire, est un argument en vidéo qui n’a pas beaucoup de valeur. En tablant sur la loyauté de vos ouailles qui vous respectent et vous suivent, vous faites un autre raisonnement erroné. Surtout que le confinement se prolonge. On peut accepter, en live, certaines imperfections des présidents de cultes et des prédicateurs, mais une mauvaise pratique culturelle, sur une longue période, va éroder profondément votre présence auprès des membres de votre communauté. Surtout qu’ils ont le choix de zapper sur des prestations cultuelles plus performantes, spirituellement parlant. Car le spirituel se greffe toujours sur des supports culturels. Même Dieu a fait accompagner la remise des dix Commandements par des effets visuels et sonores. Dans notre culture ecclésiastique pépère, héritée de la culture scolaire, il fallait juste dire et lire des choses qui tiennent la route théologiquement parlant. Maintenant, il faut en plus captiver le spectateur et la vidéo a fait une irruption importante dans notre monde communautaire du dimanche matin.
Comment intégrer des clips vidéo dans une séquence Zoom ou un autre mode de diffusion
1. Utiliser le moins possible un prédicateur filmé, à moins qu’il ait le charisme de l’acteur qui « crève » l’écran. De la même manière qu’on ne confie pas la feuille de chou ou les news d’une communauté à une personne qui ne sait pas écrire. Il y a des personnes qui ne font aucune faute d’orthographe ou de grammaire, mais qui sont de piètres écrivains. Comme des personnes qui savent déchiffrer une partition, mais qui sont de mauvais musiciens. Pourquoi n’a-t-on pas les mêmes exigences de qualité pour un prédicateur? En vidéo/Zoom c’est pareil. Il ne faut pas oublier que dans une communauté en présentiel le spectateur est captif, ce qui n’est plus le cas dans un service online. Donc, choisissez des personnes qui ont du charisme.
2. Comment peut-on remédier au manque de charisme? Il faut ramener la prestation parlée (le discours) à sa plus simple expression. Une sorte d’encadrement du clip vidéo. Une introduction et peut-être des questions complémentaires et une conclusion adaptée pour votre public, pas de redondances. Notre chaîne youtube.com/bibletube vous offre gratuitement ces clips vidéos (libres de droits de diffusion à partir de Youtube). Notre chaîne partenaire youtube.com/bibletubeenfant (pour les enfants) vous offre les mêmes possibilités.
Si vous voulez intégrer un clip directement dans votre prestation, prière de nous contacter au travers du blog, pour un transfert de l'original, mais le service reste toujours gratuit. Nous vous signalons que nous avons tout l’évangile de Marc en clips vidéo et en dessins par chapitre.
3. Si vous n’avez pas la possibilité d’intégrer directement le clip dans votre prestation, proposez à vos spectateurs de visionner le clip avant la séance Zoom.
Nous avons sélectionné une douzaine de thèmes avec des idées complémentaires pour monter une prédication.