Méfiez-vous des pseudo-communautés
/image%2F0881908%2F20250610%2Fob_4aa1cb_cible-verte.png)
En partant de la notion de pseudo-communauté je ne cible pas en premier les réseaus sociaux qui créent des communautés d'intérêts, de diffusion, de valorisation au travers des algorithmes qui s'activent à rassembler des follovers autour d'un thème spécifique, d'une star du monde musical, d'un sportif, d'un politique et que sais-je encore. L'église se profile également comme communauté. Est-ce que c'est le même type de communauté à l'image de ce qui se crée sur le net ?
/image%2F0881908%2F20250610%2Fob_073551_fleche-bleu-80-copie.png)
L'algorithme opère comme le chien du berger pour rassembler le troupeau
Ci-dessous, Jean-Marc Janvovici, un spécialiste de l'écologie nous sensibilise au pouvoir des réseaux, par le truchement des algorithmes, pour agréger des utilisateurs autour d'un thème, d'une personne ou d'un mouvement, ou dans le domaine économique autour d'un produit ou d'une activité à acheter. L'algorithme opère comme le chien du berger pour rassembler le troupeau. Le problème que nous rencontrons, c'est à qui obéit le chien? N'allons pas trop vite pour stigmatiser le numérique. Je pense que la notion de communauté est fondamentale au fonctionnement de la Création de Dieu. Il a d'ailleurs commencé, au début de l'humanité, par créer un embryon communautaire avec la création d'un couple. Imaginez un monde qui fonctionne sans communauté, pas seulement des communautés humaines, mais sans les fourmis, les abeilles, les cigognes, les bancs de dauphins, etc... Le monde se structure à l'aide de communautés. Pourquoi faudraient-il s'en méfier?
@minitalkz Réseaux Sociaux : L'Algorithme et Notre Monde ! #Algorithme #PouvoirInvisible #ManipulationMentale #CerveauEtRéseaux #InfluenceDigitale #PenséeAlgorithme #EspritCritique #RéseauxSociaux #AddictionNumérique #TempsDÉcran #SociétéConnectée #VieNumérique #TikTokVsRéalité #Hyperconnexion ♬ son original - 🧠MiniTalkz
/image%2F0881908%2F20250610%2Fob_8aae51_fleche-bleu-80-copie.png)
Qu'est-ce que j'entends par communauté?
/image%2F0881908%2F20250707%2Fob_30e174_cravatte-mouton-noir-copie.png)
J'adresse le « méfiez-vous » à tous ces chrétiens qui fonctionnent sur le mode communautariste. Leur culture spirituelle, socioculturelle, leur mode de vie et de se rencontrer prédominent sur la vraie mission du christianisme, celle de suivre un berger, pour faire du bien et aimer son prochain, même le mouton noir, au lieu de lui brouter la laine sur le dos. La communauté chrétienne a une mission, celle de diffuser l'amour de Dieu autour de nous.
La pseudo-communauté fonctionne souvent comme les algorithmes du numérique. On se réunit sur la base de nos goûts musicaux, de nos concepts théologiques. On suit un leader charismatique. On a beau dire que notre leader c'est le Christ, c'est lui le Berger, mais on lui a aussi fabriqué un « manteau » socioculturel, doctrinal et théologique pour mieux le reconnaître. Je sais que ce n'est pas facile de faire abstraction de son contexte socioculturel, surtout lorsqu'on s'est développé spirituellement en partant d'un contexte familial lié à l'évangélisme classique. Si on accuse les musulmans de communautarisme, il faut aussi accepter ce vocable pour nous, évangéliques.
/image%2F0881908%2F20250610%2Fob_fb5445_conseils-copie.png)
Quelques conseils pour limiter le communautarisme évangélique
O Accepter que nous avons aussi des « algorithmes » socio-spirituels qui font office de chien rassembleur.
O Ce qui veut aussi dire qu'il ne faut pas forcément les éliminer, en sachant que la notion communautaire fait partie de l'équilibre du monde.
O Une communauté ne peut jamais remplir tous les spectres de la spiritualité. La diversité est nécessaire au même titre que les abeilles ne sont pas les seules pollinisatrices et que d'autres communautés d'insectes y contribuent.
O Sous le label chrétien, tout le monde est-il donc beau et gentil ? Attelés à la même vocation de servir son prochain ? Loin de moi l'idée de promouvoir un évangélisme angélique et de ne faire aucun tri.
O Le « pseudo », c'est pour les chrétiens qui pensent qu'ils sont les meilleurs followers du Christ, parce qu'ils suivent scrupuleusement leurs « émissions cultuelles » le dimanche matin.
O Le Credo est un indicateur suffisamment fiable comme grille de lecture pour s'intéresser à d'autres sources d'influences, comme le suggère l'influenceur du clip vidéo.