Pour Pâques, mettez l'accent sur le thème de la protection
/image%2F0881908%2F20250224%2Fob_05349f_icone-cible.png)
Nous proposons, pour renouveler le message de Pâques, de mettre l'accent sur le thème de la protection. Traditionnellement, Pâques est mis en relation avec la Croix qui est devenue le symbole, le logo, du christianisme. L'autre point culminant, c'est la résurrection. Mais cette croix s'est transformée en épouvantail pour l'humanité, au lieu d'être perçue comme libératrice. Deux des dirigeants du triumvirat mondial se revendiquent du ou d'un certain christianisme. Merci pour cette publicité mensongère qui fait énormément de tort à nos messages de Pâques.
/image%2F0881908%2F20250224%2Fob_61bb32_rox-francois-300.png)
/image%2F0881908%2F20250224%2Fob_122f1a_icone-fleche-bleu-droite.png)
Pourquoi voulons-nous remplacer pour Pâques la symbolique de la croix ?
O Simplement, parce que nos concitoyens sont en face d'une symbolique qui a été tellement dénaturée, manipulée, piétinée, mais, aussi par nos soins éculée, lessivée comme un beau tissu qui a été tellement essoré que les vraies « couleurs spirituelles » ont presque disparu. Le message de la croix est devenu objet artistique, théologique, moraliste, politique. Les leviers technologiques comme l'imprimerie et maintenant le numérique fonctionnent comme les tambours d'une machine à laver. Nos messages sont « propres », c'est-à-dire conformes aux doctrines élaborées par nos pères spirituels, mais ils n'attirent plus le regard, d'autant plus qu'on est dans l'économie de l'attention.
O Le message de la croix dont nous, évangéliques, sommes toujours encore tributaires a été élaboré à la fin du Moyen Âge. Les gens avaient une peur énorme de l'enfer. Les Calvin, les Luther sont arrivés avec le message que Dieu fait grâce. Il pardonne. Au fil du temps et sous les coups de boutoir de certains philosophes et même de certains théologiens, cette peur s'est complètement émoussée. Nous avons continué à mettre le pas-encore-chrétiens devant un juge, qui certes condamne, mais en définitive nous gracie à condition que nous le demandions. Aujourd'hui, contrairement à la fin du Moyen-Âge, la majorité des gens ne se sentent plus coupables. Oui, mais coupable de ne pas trier ses déchets, de souiller la nature, de manger de la viande, de rouler en Tesla, etc...
/image%2F0881908%2F20250224%2Fob_a0e6ba_icone-fleche-bleu-droite.png)
Par quoi allons-nous remplacer ce message de la Croix?
En fait, nous ne le remplaçons pas, mais nous allons en extraire la signification profonde, celle du sang qui a coulé pour la rédemption, pour le salut, pour le sauvetage de l'humanité. Et ce sang christique nous protège, comme celui badigeonné sur les linteaux des portes lors de la punition des égyptiens a protégé les juifs.
/image%2F0881908%2F20250224%2Fob_11d7d0_deux-traits-pinceaux-rouge.jpeg)
Prenez un bouquet de branches d'hysope, trempez-le dans le récipient contenant le sang de la victime, et mettez-en sur les deux montants et sur la poutre supérieure de la porte d'entrée. Dès lors, et jusqu'au matin, que personne ne sorte de sa maison. Le Seigneur va passer pour punir les Égyptiens, mais lorsqu'il verra le sang sur les montants et sur la poutre, il passera sans permettre au fléau destructeur de pénétrer dans vos maisons. Exode 12:22-23
/image%2F0881908%2F20250227%2Fob_c43c7e_icone-cle.png)
La clé pour la transmission du message de Pâques, aujourd'hui, c'est la mise en avant de la protection. Le Christ nous protège.
O Nos contemporains ne se sentent plus coupables de pécher selon les lois de Dieu, mais ils ont peur de n'être plus protégés contre les arnaques, contre le vol de leurs données qui fragilisent leurs comptes en banque. Ils ont peur de nos politiciens, dont certains se disent chrétiens tout en poussant le monde entier dans l'angoisse d'une nouvelle guerre mondiale. Le système numérique devient paranoïaque avec les mots de passe, les contre-vérifications. C'est bien plus qu'un double tour de clé dans une serrure. On a peur de la drogue qui guette nos enfants, du détournement de mineurs, des violeurs qui guettent nos épouses à chaque coin de rue, de submersion migratoire. Les journaux, les télés, les radios, les réseaux sociaux font leur beurre en nous abreuvant journellement d'informations négatives qui alimentent une profonde peur. Si nous culpabilisons encore plus les gens avec un message du salut qui met l'accent sur leur responsabilité, dans le style que tout ce qui nous arrive, c'est de notre faute, même si c'est vrai, nous ne les aidons pas.
/image%2F0881908%2F20250227%2Fob_4cfb09_icone-fleche-bleu-droite.png)
Comment concrétiser le « sang sur les linteaux » pour des chrétiens
O Leur rappeler qu'ils ont un Dieu qui les protège, en parlant du texte d'Exode 12:22-23, mais aussi Matthieu 10:30 ou 2 Rois 6:16.
/image%2F0881908%2F20250227%2Fob_4540eb_icone-fleche-bleu-droite.png)
Une expérience personnelle que nous avons expérimentée lors d'une demande de rançon avec menace de rapt d'un de nos quatre enfants
@henribacher Comment se sortir d'un moment très difficile? #difficultés #émotionnel #rapt #foichrétienne #prière #christianisme ♬ son original - Henri Bacher
/image%2F0881908%2F20250227%2Fob_e1b5c3_icone-fleche-bleu-droite.png)
Comment concrétiser le « sang sur les linteaux » pour des pas-encore-chrétiens ?
Les encourager à chercher la protection comme le fonctionnaire important dont l'histoire est racontée en Jean 4 :43-54. Il a cherché le Christ pour demander à Jésus de protéger son enfant de la mort. La protection, dans le langage courant, est principalement liée à la recherche. On recherche une protection. On ne s'imagine pas être protégé. À la rigueur, on paye pour être protégé, mais avec le Christ, elle est gratuite. Il faut les encourager à chercher et cette recherche peut parfois passer par des chemins bizarres. Nous vous donnons un exemple personnel, vécu en ce début d'année 2025. Un de nos voisins d'immeuble que nous côtoyons régulièrement nous demande, alors qu'il n'est pas chrétien, de prier pour son chat malade. Il a peur de le perdre et il y tient beaucoup. Nous ne savons pas d'où il sait que nous cultivons une spiritualité active. Bien sûr, nous lui avons promis de prier pour la guérison de son chat, presque chaque jour et par ricochet pour que cet homme, au travers de son souci pour son chat, trouve le salut. C'est bien le fil rouge pour l'évangélisation, encourager à chercher le Christ et ça se fait par la prière. Le chat est finalement mort, mais la conversation continue. On l'a encouragé en lui disant que sur le moment, il ne connaît pas le pourquoi, mais que Dieu lui révélera un jour le pourquoi de cette mort.