Festival estival de paraboles visuelles (03)
Une autre parabole qui est le fruit d'assemblages personnels. À l'image du Christ (Matthieu 7:3-5), sauf que mes objets je les fabrique.
Notre rôle sur terre, c'est de fixer le mal représenté dans cette parabole par deux râpes à fromage
Durant une dizaine d’années, j’ai fait pousser un bonzaï à travers des râpes de fromage. Le mini-arbuste est mort pour mauvais traitements de ma part. J’ai fait grandir cette plante pour en faire une parabole. Le mal, c’est comme des râpes à fromage. Ou plutôt, le problème, n’est pas la râpe, mais c’est ceux qui l’utilisent. Les plus pauvres se font peler par des instruments financiers que d’autres manipulent sans compassion et sans scrupules. Ils se font exploiter.
Le croyant, selon le psaume 1, est un arbre planté au bord de l’eau et qui se nourrit de celle-ci pour prospérer. Je pousse un peu plus loin l’image de cet arbre en lui faisant traverser les « râpes » avec ses racines. Nous ne pouvons pas éliminer le mal. Dieu le fera à la fin des temps, mais il nous appelle à le contrôler. Si nos racines sont bien développées et que beaucoup de chrétiens deviennent des « contrôleurs » de mal, des « empêcheurs » de tourner en rond, des fixateurs de mal, il ne pourra pas se la jouer à sa guise.
Idée de prédication
sur le thème du bien et du mal