Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Revisiter les dix commandements pour la culture numérique - Idée de prédication

8 Juin 2023, 08:00am

Publié par Henri Bacher

Dans la suite des idées de prédication dans le cadre de la culture numérique nous proposons d'explorer le monument de la foi chrétienne, celui des dix commandements. Dans l'idée qu'ils ont été donnés à Moïse au début d'un changement fondamental du peuple juif, lorsqu'ils ont passé de leur esclavage en Egypte vers leur nouvelle terre d'accueil. Comme nous, nous passons de la culture scolaire à la culture numérique, encore qu'on ne peut pas comparer la culture précédente à de l'esclavage, au contraire. Pourtant, il est intéressant de noter l'importance de «cadrer» un nouveau départ, dans un système de lois. 

Dix lois restrictives?
Nous allons mettre l'accent sur le fait que ce «cadrage» ne nous coupe pas de pouvoir nous réaliser pleinement en tant qu'être humain. Au contraire, il nous donne justement la possibilité de créer notre bonheur sur terre. Une autoroute qui nous force à rouler à droite, dans le même sens, avec des limitations de vitesses, ne nous empêche pas d'arriver, par exemple, de rencontrer la femme ou de l'homme qu'on aime, un lieu de vacances 
idyllique, un job qui nous permet de nous enrichir.

Comment préparer votre public à votre prédication?
Utilisez des rubans de chantier pour délimiter un couloir d'entrée au lieu de culte, jusque vers les places assises. Vous obligez tout le monde à suivre ce couloir. Vous pouvez même poster des vigiles pour canaliser les participants.

Revisiter les dix commandements pour la culture numérique - Idée de prédication

Cet exercice de canalisation, va vous permettre de faire un micro-trottoir en début de prédication, avec les questions suivantes:
- Avez-vous eu des impressions positives ou négatives en devant emprunter ce couloir obligatoire?
- Avez-vous eu l'envie de «frouiller» ou de contourner l'obligation?
- Quelles réactions intérieures avez-vous eues?
- Les vigiles ont-ils été bien perçus? Les avez-vous remercié?

- Pourquoi n'avez-vous pas apprécié ce conditionnement? Donnez-en les raisons.
- etc...

Avant de lancer le clip ci-dessous, voici quelques indications d'utilisation
Ce clip est divisé en deux parties. La première met l'accent sur la manière dont on perçoit, en général, les dix commandements. Un peu comme le chemin d'accès délimité par les rubans de chantier. La deuxième partie travaille sur le support qui ne nous «cadre» pas, mais qui permet de nous exprimer pleinement.

Revisiter les dix commandements pour la culture numérique - Idée de prédication

Lancez le clip

Pour vous donner des pistes pour exploiter le clip
- La première partie est assez évidente.
- La deuxième met l'accent sur trois thèmes, mais vous en trouverez aussi d'autres:

1. L'acteur marche sur le «mur» des commandements. Mettez l'accent sur la manière de marcher et non sur le but. On n'arrive pas à réaliser nos vies, rien qu'en suivant des commandements. Il faut savoir dans quel but on va évoluer. Posez la question à votre public quels sont leurs buts, autres que ceux d'arriver au ciel. Ce qui est important de dire, c'est que sans les commandements on va peut-être foirer nos buts, simplement parce que les commandements sont là pour nous protéger des obstacles.

Faites remarquer que dans le clip, le réalisateur a aussi voulu montrer que le chrétien, en suivant les dix commandements, «marche» à un autre niveau que ce groupe de personnes qui descend le trottoir en contrebas. Il n'est pas supérieur, sur un piédestal, mais il a choisi un niveau spirituel supérieur qui facilitera sa progression vers l'éternité. Vous pouvez mettre l'accent que le «mur» n'offre peut-être pas la même facilité d'expression que le «trottoir», sauf que ce dernier ne facilite pas forcément la plénitude et le bonheur. N'idéalisez pas la marche sur le «mur» des commandements. Elle demande un certain effort et parfois pas mal de combats, mais c'est le but qui va faire la différence.

2. Les deux colonnes romaines vont faire directement référence à la culture numérique qui favorise la vue et l'ouïe. Le jeune homme court, c'est aussi un des critères de fonctionnement de cette culture: vitesse, performance, renouvellement constant. Les dix commandements ne nous demandent pas de voiler la face, de mettre des œillères, de brider notre regard, mais de regarder la réalité au travers d'une vision spirituelle que nous enseigne la Bible.

3. Le cerclage de fer autour du pied du cep est une symbolique puissante du rôle des commandements: celle de protéger. Sur cette colline en contrebas du château de Nyon (VD - Suisse), y-a-t-il des petits rongeurs, le sol peut-il se faire raviner avec les bourrasques de pluie, je n'en sais rien? Les lois n'entravent jamais le développement de la spiritualité et de l'équilibre des humains, même entravés.

Pour terminer Psaume 33/34: 
12 Venez, mes enfants, écoutez-moi;
je veux vous apprendre à honorer le Seigneur:
13 Si quelqu'un aime la vie et s'il désire vivre heureux,
14 il doit se garder de médire, se garder de mentir,
15 s'écarter du mal, pratiquer le bien
et rechercher la paix avec persévérance.

Idées de prédication
Compilation d'idées de prédication pour la culture numérique
Commenter cet article