Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

L'absence de père ou de mère, source de conflits - Idée de prédication

16 Novembre 2023, 08:00am

Publié par Henri Bacher

La figure du Père est centrale dans la foi chrétienne, mais celle du père terrestre et son alter ego la mère sont tout autant les pivots de la société. Je pense que la plupart de nos problèmes personnels et communautaires, entre autre dans la communauté chrétienne, sont liés à la gestion de la paternité ou de la maternité dans le contexte des relations. Voici quelques pistes à creuser.

L'absence de père ou de mère, source de conflits - Idée de prédication

Une excellente introduction au sujet avec une courte contribution de Boris Cyrulnik
Lien pour le clip ci-dessous

La relation au père ou à la mère dans une relation adulte est la plus difficile à gérer
D'habitude on laisse ce problème au psychologue ou dans une relation d'aide, mais on ne l'aborde que très peu en prédication. Soit le prédicateur lui-même a des problèmes relationnels, qu'il occulte, avec son propre père ou sa mère, car c'est trop douloureux à traiter, soit il connaît que certains enfants ou parents dans son auditoire ont de sacrés problèmes entre eux et il a peur de les aborder. Surtout en prédication réformée, on reste souvent dans la couche supérieure, généraliste d'un texte biblique. Les pasteurs évangéliques ne sont pas en reste. On privilégie la prédication qui n'aborde pas en public des problèmes intimes. On la relègue dans les entretiens privés et confidentiels. Pourtant, il est important de soulever, en public, le tapis et de parler franchement de ces douloureuses questions de relations tronquées qui pourrissent la vie. J'ai appris, par hasard, au détour d'une conversation, vers la fin de vie de mon frère aîné, après la mort de mes parents, que ce frère n'était que mon demi-frère, né suite non pas après un remariage, mais à une relation sexuelle malencontreuse. Mon père m'a écrit, lors de la mort de ma mère qu'ils se sont réconciliés, alors que je ne connaissais pas le motif de leur différent, que je n'avais pas détecté, tout en sachant que leur couple n'était pas spécialement un modèle d'une relation amoureuse profonde.

Quels sont les problèmes les plus courants?
Le plus souvent, ce sont les questions de divorce. Tous les enfants en souffrent, même si vous avez géré, chrétiennement votre divorce. Le pire, c'est quand les pères ou les mères disparaissent dans la nature sans laisser d'adresse. 

Quelles en sont les conséquences?
Les lésés recherchent toujours dans leur entourage une figure pour remplacer celle du père ou de la mère disparus dans la nature. Ou bien, ils se construisent une figure de père ou de mère en contrepoint. Souvent aussi ils se mettent en colère et ne comprennent pas le motif profond de celle-ci. Ceux qui essuient ces colères ne se rendent pas compte qu'elle n'est pas dirigée contre eux-mêmes, mais contre une mère ou un père qui les a abandonnés. Dans nos communautés, il y a souvent des personnes qui ont pris le pouvoir en espérant guérir de leur plaie profonde. Ce sont des personnes qui n'acceptent aucun contrepouvoir constructif et ce n'est pas la faute au caractère, mais au fait qu'ils ont besoin de protéger cette plaie qui n'a jamais guéri.

Comment aborder ce thème en prédication?
O Osez parler de votre propre expérience et du comment vous avez surmonté la difficulté de cette difficile relation au sein de votre famille. Beaucoup d'enfants ne sont pas forcément fiers de leurs parents comme le suggère Cyrulnik. Il ne s'agit pas d'étaler vos tripes en public, mais de permettre à votre public de s'identifier à votre expérience. La Bible le fait bien voir. Le nombre d'histoires familiales qu'elle met en scène.

O Organisez cinq minutes de silence, avec éventuellement un léger fond musical qui permette la concentration et demandez que les personnes analysent le ou leurs dernières colères. Etaient- elles adéquates (parfois elles le sont), avaient-elles une source que vous ignorez encore, peut-être en connaissez-vous l'origine?

O Projetez le clip suivant et demandez à quelques personnes de votre auditoire comment ils interpréteraient cette colline de sable qui est en train de s'effondrer. En quoi, cette parabole a à voir avec le thème?
 

O Donnez votre interprétation. Dans ce clip, il y a deux espaces. Celui du haut où tout semble tellement lisse, immobile et celui du bas où «tout fout le camp». La colère est toujours un sentiment, une réaction en mouvement. Elle peut être violente ou contrôlée sans que personne ne s'en doute, mais elle va toujours déplacer quelque chose chez les personnes qui la subissent. Souvent ces personnes sentent bien que quelque chose «bloque» sans pouvoir l'expliquer. Lorsque cette colère qui vient du fond des tripes se met en mouvement, elle ne s'arrête pas et attire les personnes dans le gouffre ou la rupture, sans que celles-ci ne puissent rien faire pour la freiner. il n'y a qu'une seule issue, d'ailleurs recommandée par le Psaume 22:24. Ne fréquente pas l'homme en colère.
Combien d'épouse ou d'époux ou même d'enfants ne se «fréquentent» plus à cause de ces colères répétées. Qui comme je le disais, ne sont pas toujours perceptibles pour l'entourage. Elles ravinent l'espace lisse qu'on a cru maitriser et tout à coup ça se détache et le glissement se met en route, à l'occasion d'un évènement qu'on n'arrive plus à contrôler.

Quelques conseils
O Encouragez vos auditeurs à regarder leurs colères dans les yeux et à accepter qu'il y a un problème. C'est le début de la réalisation de celui-ci. Partagez votre problème avec votre conjoint ou avec vos enfants. Ne le cachez plus. Le fait d'en parler est déjà un important pas en avant. Mais souvent, il faudra continuer avec des personnes en relation d'aide ou un psychologue. Le rôle complémentaire du pasteur sera dans la guérison final par le pardon mutuel et peut-être une imposition des mains pour une guérison des plaies que le psychologue pourra mettre en évidence, mais ne pourra pas forcément guérir.

Quelques références complémentaires
Proverbes 14:29, 15:18, 19:11, Jacques 1:19

Commenter cet article