Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Lancer des groupes ciblés d'expérimentation et de réflexion autour d'un repas

13 Mai 2022, 08:00am

Publié par Henri Bacher

Lancer des groupes ciblés d'expérimentation et de réflexion autour d'un repas

Nous développons le concept Fraterpoly pour toute église, telle qu'elle soit, qui souhaite l'utiliser. Il n'y a aucun copyright, ni sur le nom, ni sur les images, ni sur les textes. Le nom même du réseau, peut être changé tout en s'inspirant du concept. La seule restriction, c'est de ne pas en faire un usage commercial. Avec un blog dédié, nous offrons des idées pour alimenter ces groupes de partage basés sur un repas.

Quelle est la différence avec les cours Alpha?

Nous ne développons aucune concurrence et nous ne pouvons que vous recommander les cours Alpha. Par contre, nous voulons nous adresser à des personnes de plus en plus impactées par la culture de l'oralité électronique qui n'ont plus l'habitude de lire ou d'étudier un texte. Or, les cours Alpha, qui correspondent toujours encore à un certain nombre de chrétiens et de non-chrétiens développent des programmes d'enseignement, basés, entre autre, sur du texte imprimé et qui correspondent à la structuration issue du système scolaire. Nous ne vous offrons pas un programme de type scolaire, mais des idées, des exemples où vous allez piocher en fonction de votre auditoire. Ce sont les participants à vos groupes qui vont définir ce qu'ils ont envie d'expérimenter et de comprendre. Nous allons plus fonctionner selon le modèle du Christ qui demande «que veux-tu que je fasse pour toi ?». 

Une autre différence avec les cours Alpha, c'est le repas

Dans les cours Alpha, on mange avant et puis on enseigne après. On ne mélange pas les deux.
Pour nous, c'est le repas qui est le plus important et nous «infiltrons» un enseignement non-scolaire dans le repas. Nous parlons de «liturgie du repas». 

Fréquence et durée

Nous offrons des idées pour concevoir avant tout une activité dans le temps long. Ces groupes-repas sont appelés à se développer sur plusieurs années, selon la persévérance des hôtes qui accueillent.

Nous avons aussi prévu des groupes-repas qui peuvent se développer dans le temps court, sur six à huit repas, avec des thèmes très ciblés, comme les couples (en cours d'implémentation), etc... 

Lancer des groupes ciblés d'expérimentation et de réflexion autour d'un repas
Commenter cet article