Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Feuilles de route pour couples - Module 6 Finances

13 Janvier 2022, 09:02am

Publié par Henri Bacher

Feuilles de route pour couples - Module 6 Finances

Visionnez ensemble le clip suivant:

Quelques réflexions préliminaires

Quand on parle d'argent, il faut prendre en compte les cultures familiales, communautaires qui imprègnent nos vies depuis notre enfance. Ces modules d'auto-formation que nous proposons sont aussi le fruit d'une longue vie commune (presque un demi siècle). En discutant de ce thème financier, on s'est rendu compte, qu'on était tous les deux issus d'une culture protestante qui avait une relation particulière avec l'argent. La notion d'épargne et de non gaspillage faisait partie intégrante de cette culture, comme d'ailleurs aussi les questions d'endettement. Nous avons eu très peu de problèmes financiers à résoudre et on n'a aucune dette. Comment vis-t-on les questions d'argent lorsque toute notre enfance on a vécu dans une famille qui tirait le diable par la queue, qui était toujours endetté?

Un autre aspect dont il faut tenir compte, c'est l'influence de nos failles personnelles. Par exemple, lorsque dans notre enfance et adolescence on a été méprisé par des parents parce qu'on ne correspondait pas à leurs critères, on voudrait peut-être leur prouver, par nos investissements et achats qu'ils se trompaient. L'argent sert souvent de compensation pour un certain nombre de frustrations.

Les choix de vie conditionnent notre manière de dépenser

C'est bien par là qu'il faut commencer lorsqu'on parle de finances: définir ce qui est important, essentiel et ce qui est secondaire. Chercher là où on peut compresser les dépenses. Contrairement au module 3 (Négocier), la partie liberté de dépenser comme on veut est très petite. La plus grande partie sera la négociation dans le couple. Plus on est stricte dans l'application des résultats de la négociation, mais on aura de conflits dans ce domaine.

Faut-il que chaque conjoint ait ses propres finances à gérer?

Honnêtement, je ne peux pas me prononcer sur cette option, puisque, en tant que couple, nous avions toujours des finances communes et pas de comptes séparés. Probablement, les comptes séparés, c'est plus difficile à gérer et la partie négociation sera alors plutôt restreinte aux finances communes. Il faut aussi se poser la question pourquoi on n'ose pas mettre tout en commun. A-t-on peur de manquer de liberté? Se laisse-t-on une porte de sortie en cas de divorce? Je pense, mais ça peut se discuter, la mise en commun de l'argent, est un acte de confiance l'un vis-à-vis de l'autre et en même temps une sorte d'engagement commun à long terme. Il y a bien sûr d'autres aspects qui sont importants à prendre en compte sur ce sujet, comme par exemple les questions d'impôts. Je parle de généralités.

Une expérience personnelle avec des questions financières ou comment faire confiance à Dieu pour ses finances

Dans le clip suivant (à partir de 2:10) nous parlons d'une expérience financière qui était la nôtre tout au long de notre mariage. Nous avons travaillé à plein temps pour des organisations chrétiennes à but non lucratif et nous étions financés par des dons, mais nous avons aussi travaillé en entreprise ou dans des établissements scolaires étatiques. Nous n'avons jamais eu des problèmes financiers et nous avons pu élever et éduquer quatre enfants. Dieu prend aussi soin de nous du point de vue financier à condition de lui faire confiance.

#couple #conseils couples #sexualité couple 

Commenter cet article