Catéchisme en vidéo pour ados et adultes

7 Octobre 2014, 10:54am

En haut, à gauche de la fenêtre de lecture Youtube, vous avez la playlist pour l'ensemble des 10 modules. Vous pouvez aussi allez directement sur la playlist sur Youtube.

Concept général Cette formation basée sur 10 modules en vidéo peut se vivre de trois manières différentes:

1. D'une manière individuelle en regardant les vidéos et en répondant aux questions.

2. En groupe, sans l’intégration dans un repas. L’intéressant avec “Christoville”, c’est son utilisation dans n’importe quel endroit, à condition d’avoir une connexion internet (PC portable, tablette, phablette, smartphone) Il n’y a pas d’application à télécharger. Il suffit de visionner une chaîne Youtube.

3. En groupe, cette fois-ci, intégrée dans un repas

Méthode de travail Pour chaque module, il y a trois clips vidéos, ne dépassant pas, en moyenne cinq minutes. Nous mettons l’accent sur les échanges entre les participants, ce n’est donc pas un enseignement frontal. Dans les deux premiers clips, la présentatrice pose une question, pour faciliter les discussions et elle donne, dans le troisième, sa version personnelle. A discuter si nécessaire.

Visée générale Dans nos églises, il y a souvent un mélange de croyances, puisque les chrétiens viennent, souvent, d’horizons théologiques différents, d’autres cultures et d’autres continents. Ils sont également tellement surinformés qu’ils ne savent plus ce qui est essentiel pour leur foi. Ils sont bombardés d’articles, de chants, de clips vidéos. A certain moment, la surinformation destructure plus qu’elle ne structure. Ce qui n’est pas forcément négatif. Seulement, au vu des nouveaux standards culturels, on ne peut plus utiliser les vieilles recettes de structuration, issues de la civilisation du livre. Elles ne fonctionnent plus. Il faut créer de nouveaux gabarits, conformes à la nouvelle donne culturelle liée à l’oralité électronique.

Notre but, c’est de donner une sorte d’ossature basique, essentielle pour comprendre et vivre la foi. Une sorte de “rangement” dans un fatras de croyances. Un canevas pour se repérer.

Par souci de compréhension nous l’apelons “catéchisme”, mais ce n’est pas vraiment un catéchisme comme on l’a élaboré par le passé, c’est plutôt une exploration.

Public-cible Toute personne, jeunes ou adultes, qui a besoin de faire le “ménage” dans ses croyances. Qui a besoin d’une restructuration. Nous nous adressons à des croyants, mais certaines parties de ce matériel peuvent aussi servir pour des pas-encore-chrétiens qui s’intéressent à la foi chrétienne.

Le public-cible, c’est aussi les personnes qui ne sont plus à l’aise avec le monde de l’écrit, de la lecture et de l’approche analytique et systématique. Qui, pourtant, reste toujours valable pour un petit nombre de croyants.

Cette formation se prête également pour des familles avec adolescents. Elles peuvent la vivre à la table familiale.

Plan de Christoville

L'ensemble des dix clips vidéo sur Youtube