Quand une navigatrice du Vendée Globe 2024/2025 me donne une idée de prédication
/image%2F0881908%2F20250210%2Fob_bec440_icone-cible.png)
Pour expliquer pourquoi j'ai choisi ce thème du Vendée Globe et de la navigatrice Violette Dorange, je reproduis simplement un commentaire laissé par une personne sur le réseau Youtube: Une jeunesse comme je l’aime, motivée, tenace dans l’effort, réfléchie, positive, qui se fixe un but et met toute son énergie pour l’atteindre. Un magnifique exemple pour sa génération ! Bravo jeune dame. La France t’aime et est fière de ta réussite.
/image%2F0881908%2F20250210%2Fob_84c97f_icone-fleche-bleu-droite.png)
Pour d'autres clips de l'aventure de cette jeune femme de 23 ans qui a terminé à la 25ᵉ place, consultez vos réseaux sociaux.
Ci-dessous le texte biblique qui nous servira de base:
Non, frères, je ne pense pas avoir déjà obtenu le prix; mais je fais une chose: j'oublie ce qui est derrière moi et m'efforce d'atteindre ce qui est devant moi. Ainsi, je cours vers le but afin de gagner le prix que Dieu, par Jésus-Christ, nous appelle à recevoir là-haut. PHILIPPIENS 3:13-14
/image%2F0881908%2F20250210%2Fob_a4e4bb_icone-fleche-bleu-droite.png)
Pourquoi Violette Dorange est-elle devenue la coqueluche des réseaux sociaux?
O On a largement plus parlé d'elle que du vainqueur Charlie Dalin. Elle a fait un tabac. Était-ce le fait d'une équipe de support qui a su la mettre en scène sur les réseaux sociaux? Elle postait pratiquement chaque jour un petit clip à partir de son bateau. Bien sûr, ça a contribué. De même, sa bouille juvénile, son charme, sa ténacité, sa fraîcheur, sa spontanéité y a aussi largement aidé. Alors que je ne suis absolument pas un fan de voile, cette femme m'a impressionné, même si je n'étais pas pendu à ses clips. Mais comme ces réseaux te suivent à la trace sur le net, ils ont détecté que j'ai, plusieurs fois, par curiosité, visionné l'un ou l'autre de ses clips, ils me les ont donc transmis systématiquement.
O Mais je pense que ce qui a le plus contribué à sa notoriété, c'est d'avoir transformé son périple en histoire de vie. Elle a raconté sa vie sur son bateau, par petites touches, très bien choisies. Elle a parlé de ses joies, de ses déboires, de ses attentes, de ses victoires, de ses galères. Ce n'était pas une mise en scène de sa personne de femme. C'est de sa vie qu'elle parlait. Sur les réseaux, c'est impressionnant de voir le nombre de personnes, mais aussi de chrétiens, de pasteurs qui jouent plutôt de leur image, de leur charme pour attirer l'attention. Ils nous parlent de ce qu'ils mangent, des paysages qu'ils voient, de leurs productions artistiques, mais entre nous, on en a rien à cirer. Pour Violette Dorange, elle n'a jamais mis en avant son image de femme, ne serait-ce que par un simple décolleté ou une tenue plus légère lorsqu'elle était dans les mers du sud.
/image%2F0881908%2F20250210%2Fob_888682_icone-cle.png)
Voici quelques clés pour construire votre prédication
O Notre vie sur terre ressemble à un Vendée Globe, non pas un tour du monde, mais un tour de la vie, de notre vie.
O Le Vendée Globe souhaite utiliser la puissance médiatique de l’événement pour sensibiliser le public, tout au long du parcours de la course autour du monde, à la préservation des océans. Nous ne sommes pas seulement appelés à rejoindre les Sables-d'Olonne de l'éternité, mais à sensibiliser nos contemporains au fait que notre vie est fragile et que nous devons en prendre soin, pas seulement à la «moraliser», mais à aider d'autres personnes pas-encore-chrétiennes à apprendre à préserver leur couple, leurs enfants, leur environnement social, politique, culturel et «naturel».
O Le seul but de Violette Dorange était de finir son tour du monde, pas forcément de gagner la course. Elle n'a d'ailleurs été que la vingt-cinquième sur 40 concurrents. Dieu ne nous demande pas des performances spirituelles exceptionnelles, ni d'être le premier ou la première, mais de terminer la course. Il nous demande surtout d'être un modèle de navigatrice ou de navigateur spirituel.
O Sa performance de cette année a commencé en Imoca. Que veut dire en spiritualité commencer avec un petit bateau?
O Elle avait à sa disposition un impressionnant dispositif de logistique. En météo, mais aussi pour être guidée pour les réparations, conseillée pour le remplacement de son moteur défectueux qui a rendu l'âme pour l'alimenter en électricité. Pour nous, c'est Dieu qui assure cette logistique, mais c'est bien comme pour elle, c'est à nous d'avoir le courage de grimper sur le haut de notre «mât» pour réparer l'accroche de sa voile. Idem pour la météo. Combien de fois Dieu se donne la peine de nous avertir, mais nous ne faisons qu'à notre tête pour faire des choix contraires aux recommandations.
O Elle a été coachée, lancée par Jean Le Cam, un autre navigateur prestigieux. Prenons-nous le temps, dans nos communautés, de lancer des plus jeunes, pas seulement en les enseignant théoriquement, mais à faire comme Jean Le Cam des régates ensemble. Nous avons mis tellement le «scolaire» comme fondement de notre «mise à l'eau», alors que la spiritualité devrait déjà se pratiquer avec notre conjoint, nos enfants. Demandez, par exemple, aux parents quand ils ont remporté une bataille spirituelle, ensemble avec leurs enfants, en priant, en combattant les «embruns», les coups de vent.
O Nous évoquions la logistique divine, mais celle-ci se matérialise par la communauté chrétienne qui nous entoure pour arriver à notre but. Violette Dorange n'avait qu'à appeler son staff en cas de difficultés. Ils étaient présents. Dans la communauté chrétienne, y a-t-il ces chrétiens qu'on peut appeler en pleine nuit? C'est un réseau qui se construit. Notre navigatrice a pris deux ans pour mettre au point son aventure qui n'aura duré que quelques 90 jours. Comment le pasteur-e peut travailler à co-construire un tel «réseau logistique » pour chacun de ses navigateurs, navigatrices de vie?
/image%2F0881908%2F20250210%2Fob_5958f1_icone-cle.png)
La clé finale
C'est le retour de Violette Dorange. Elle a été accueillie par une foule impressionnante. Je m'imagine qu'on sera accueilli de la même façon par une nuée d'anges. On ne met que rarement l'accent sur cette arrivée triomphale. Mais ces anges nous suivent aussi tout au long de notre parcours terrestre. Imaginez les anges qui nous suivent comme toute cette foule qui a cliqué sur les clips vidéo de la navigatrice (Luc 15:10 et 1 Corinthiens 4:9).