Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Le monastère comme modèle de la démocratie?

27 Février 2025, 08:00am

Publié par Henri Bacher


Cette question saugrenue pour des évangéliques : est-ce le fruit d'une propagande catholique ? Je ne le pense pas en m'appuyant sur le clip suivant dont les arguments me paraissent tout à fait recevables.

@transmission_entretiens “On invente ce truc absolument génial qui est le monastère, où on est seul mais à plusieurs” Pierre-Henri Tavoillot parle des monastères et de comment cette communauté devient un embryon de démocratie, avec des individus égaux, des règles à respecter pour fonctionner ensemble. Cet épisode est à retrouver sur notre chaîne Youtube ! #PierreValentin #transmission #Discussion #fyp #PierrehenriTavoillot #démocratie #enfants #monastère ♬ son original - Transmission
Lien à utiliser en cas de problèmes de lecture

 


Et nos communautés évangéliques?
Nos communautés évangéliques fonctionnent aussi sur un principe d'élection pour sélectionner leurs conseils, leurs pasteurs et même pour des questions de financement d'infrastructures ou autres. En même temps, aucun style de «gouvernance» ne peut prétendre à être la solution parfaite et idéale. Même si les monastères ont été peut-être le creuset de la démocratie et que le pape se fait élire, l'élection ne résout pas tous les problèmes. Nos histoires ecclésiastiques européennes reflètent également les déséquilibres générés par les personnes et les chrétiens eux-mêmes. Nous connaissons tous que, malgré les rôles bien définis dans un conseil d'église et qu'en principe, un pasteur-e devrait être soumis à son conseil, il y a des pasteurs-es à très forte personnalité qui mènent la communauté à leur guise et pour leur propre intérêt. À ce sujet, consultez le documentaire sur Arte qui parle de la mainmise d'un pasteur évangélique sur une communauté au Brésil. Dans un conseil élu, il y a souvent une ou deux personnalités «strong leader» qui imposent ou même manipulent la communauté pour arriver à leurs propres objectifs qu'ils croient être celui que Dieu souhaite. Je n'écarte pas que parfois, il est nécessaire que certaines personnes doivent avoir le courage de gérer une situation inextricable par une prise de pouvoir. Mais ce genre d'initiative devrait rester très limité et surtout partagé avec des autorités extérieures à la communauté. 

Ce dont je voudrais rendre attentif, c'est ces prises de pouvoir, en sous-main, par des personnes très fortes de par leur personnalité qui arrivent à imposer leur volonté particulière, que ce soit du point de vue spirituel, organisationnel, financier. Il s'agit souvent de personnes, hommes ou femmes, qui cherchent à se réaliser au travers d'un grand projet dont ils seront les promoteurs principaux, comme par exemple la construction d'une nouvelle salle de culte. Peut-être ce qu'ils n'ont pas pu réaliser au sein d'une entreprise, ils cherchent à le concrétiser au sein d'une communauté chrétienne.

Conseils pour le «strong leader»
O Tu as une place dans une communauté et c'est souvent toi qui la fait avancer d'une manière significative.
O Vérifie d'abord sur quelle « faille» intérieure tu construis ta vision et ton service. Nous avons tous des failles: manque d'amour d'un parent, divorce de ceux-ci, échec scolaire, etc...
O Est-ce que tu soignes ta blessure intérieure par la compensation d'une activité au profit de l'église? Parfois Dieu le permet. Il nous guérit au travers d'une activité qui fonctionne comme la rééducation du physiothérapeute. Mais sache que tu es en rééducation. Ne prends pas le pouvoir sur ton «thérapeute». 
O Accepte la contestation et ne considère pas tout de suite ton «adversaire» comme quelqu'un qui cherche à te faire du mal.

Conseils pour le pasteur-e
O Si toi-même, tu es un «strong leader» sache composer avec ton vis-à-vis à forte personnalité. Laisse-lui des espaces où il pourra exprimer sa personnalité. Au besoin, prenez le temps d'en discuter et de vous répartir les zones d'influences. Ce serait peut-être intéressant de vous adjoindre une personne sage de la communauté qui pourrait, à l'occasion, jouer l'arbitre.
O Si tu es un second. Celui qui a plus la personnalité de l'adjoint, du complément. C’est toi, par ton sens de la conciliation, qui va apporter la richesse, non par ta puissance de frappe, mais par ton agilité. Le «strong leader» ressemble au char d'assaut. Toi, tu es peut-être le drone. C'est toi, comme pasteur, qui as l'autorité du ministère pastoral, celui donné par Dieu. Tu dois faire respecter ton ministère. Et ça c'est lié à des conflits. Ne fuis pas devant le conflit du moment que si Dieu te l'a demandé. Là aussi Dieu te rééduque peut-être!

Commenter cet article