Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Position de la Bible dans la culture numérique

9 Septembre 2021, 08:00am

Publié par Henri Bacher

Position de la Bible dans la culture numérique

Nous oublions souvent que la Bible est aussi liée à des univers culturels dont on ne peut pas faire abstraction. Comme c'est un texte qui se lit, elle a eu son heure de gloire, avec la culture du livre et de l'école, qui se sont épanouies avec le puissant levier technologique de l'imprimerie. Aujourd'hui la vue et l'ouïe supplantent la lecture. Quel sera donc le rôle de la Bible?

Principe d'interprétation
Comme nous sommes dans une culture numérique liée principalement aux images, nous utilisons le visuel pour structurer notre démonstration. Un peu comme la spiritualité en relation avec l'Ancien Testament qui structure son message central avec un temple, dont chaque espace architectural a une signification et une activité religieuse spécifique. Le réformé et l'évangélique classique ont juste besoin de quatre murs, des sièges et d'une estrade. Son message n'est pas dans la pierre, mais dans le discours. Il a juste besoin d'une tête, sans bras, sans jambes, sans espaces. Il est immobile et il écoute ou à la rigueur il lit! Est-ce une évolution ou une régression?

Position de la Bible dans la culture numérique

Explication
La réalité dont nous parlons c'est celle de Dieu. C'est lui seul qui connaît sa création. De plus, comme il est Dieu, il y a sûrement d'autres espaces dont nous n'avons aucune connaissance. Est-ce que l'éternité est une création ou un espace qui n'a pas de forme et en aucune façon une existence temporelle? Pourtant, cette réalité que nous ignorons presque totalement, leste toute l'existence humaine et principalement la compréhension de la révélation que Dieu donne de lui-même aux hommes. J'ai choisi d'immerger ce bloc de béton dans l'eau. L'eau a une grande importance dans la Bible et elle est mentionnée dès le premier chapitre de la Genèse. Le croyant qui est plongé dans l'eau du baptême est directement plongé, symboliquement, dans la réalité de Dieu. Cette réalité, nous ne la percevons que par les effets qui s'en dégagent: conviction de salut, effusion du Saint-Esprit, pardon donné et reçu, guérison, manifestations spirituelles liées aux dons spirituels, etc... C'est un peu comme les trous noirs en astronomie. On n'en connaît rien, mais on sait qu'ils existent, parce que les astronomes détectent les mouvements qui sont provoqués à leur périphérie, si on peut en parler ainsi. 

A présent, nous ne voyons qu'une image confuse, pareille à celle d'un vieux miroir; mais alors, nous verrons face à face. A présent, je ne connais qu'incomplètement; mais alors, je connaîtrai Dieu complètement, comme lui-même me connaît. 1 Cor. 13:12

La Bible n'est qu'une bouée à l'entrée du port. Elle donne les informations suffisantes pour être sauvé (pour entrer dans le port) et pour connaître ce que Dieu attend de nous. C'est dommage que nous avons souvent, en tant qu'évangéliques, confondu Bible et réalité. La Bible n'est pas l'interface de la réalité de Dieu. Elle est certes en communication ou inspirée par Dieu (d'où la chaîne), mais c'est tout. Elle ne peut pas rendre compte de qui est vraiment Dieu, comme les astronomes ne peuvent pas rendre compte de la teneur des trous noirs. De plus, cette bouée/Bible est à la merci des courants. On pourrait parler de courants culturels. On n'interprète pas certains textes de la même façon dans la culture du livre comme dans la culture numérique. Je vous rappelle, par exemple, que les traductions de la Bible «flottent» entre elles. Il peut y avoir pas mal de divergences entre l'orignal (en grec ou en hébreu) et les traductions. Nous avons souvent présenté la Bible, comme si celle-ci devait être fixée sur la réalité de Dieu comme un écrou sur une tige métallique. 

Ta parole est une lampe devant mes pas, une lumière qui éclaire ma route.
Psaume 118/119: (selon traduction) 115

Les théologies, c'est à dire, spécialement les interprétations de la Bible, se gonflent au souffle humain. Bon, certain gonfle leur ballon à l'hélium académique pour faire sérieux. Il y a les théologies qui ne sont plus attachées à la Bible et d'autres qui le sont encore. Mon interprétation du rôle de la Bible dans la culture numérique, n'est peut-être qu'un ballon d'essai! Si seulement le théologien acceptait le fait que son interprétation «flotte» encore plus que la Bible elle-même. D'autant plus, que le vent est souvent plus puissant que les vagues. 

Que la richesse de Dieu est immense! Que sa sagesse et sa connaissance sont profondes! Qui pourrait expliquer ses décisions? Qui pourrait comprendre ses plans. Romains 11:33

Conclusion
Je voudrais juste attirer l'attention sur le fait que la manière dont nous lisons et interprétons la Bible «flotte». On a tellement abreuvé nos contemporains de notre savoir sur l'action de Dieu. Ne pourrait-on pas insuffler un peu d'humilité en acceptant que nous savons, tout en ne sachant pas? Il n'y a que Dieu qui sait! 

Commenter cet article