Sommes-nous des humains destinés à être dressés par Dieu? - Idée de prédication
Est-ce que Dieu nous impose un «dressage» spirituel pour correspondre à ses critères de spiritualité? Sera-t-il heureux de nous voir suivre ses consignes à la lettre? Un peu comme le chien dans ce clip?
Comment procéder? (15 mn)
1. Faites des groupes de partage d'un maximum de 5 personnes.
2. Passez le clip présenté en en tête.
Posez les questions suivantes:
- Souhaiteriez-vous ressembler à ce chien dans votre vie spirituelle? Justifiez les réponses.
- Comment réagissez-vous à ce texte de l'apôtre Paul qui dit:
Philippiens 3:12-14 (BFC)
Courir vers le but
Je ne prétends pas avoir déjà atteint le but ou être déjà devenu parfait. Mais je poursuis ma course pour m'efforcer d'en saisir le prix, car j'ai été moi-même saisi par Jésus-Christ. Non, frères, je ne pense pas avoir déjà obtenu le prix; mais je fais une chose: j'oublie ce qui est derrière moi et m'efforce d'atteindre ce qui est devant moi. Ainsi, je cours vers le but afin de gagner le prix que Dieu, par Jésus-Christ, nous appelle à recevoir là-haut.
Passez le clip suivant sur « Conversion et sanctification »
Pour conclure
Donnez surtout des pistes pratiques. Comment s'entraîner? Où? Avec qui? Ne pensez pas que la fréquentation d'un bâtiment d'église est essentielle à la sanctification. C'est comme celui qui va dans un club de fitness, surtout pour papoter avec ses copains. Ce n'est pas la participation à des activités liturgiques qui sont de puissants leviers pour faciliter la sanctification. Certes, il peut y avoir une stimulation communautaire, un encouragement, une émulation. Le terrain le plus favorable pour se faire des «muscles» spirituels, c'est le quotidien, la famille, les collègues de travail ou d'école. On ne peut se faire les muscles que lorsqu'il y a de la résistance. Tous les instruments dans un club de fitness «freinent» le travail au lieu de le faciliter. Or, dans un culte dominical, il y a en principe peu de résistance. On essaye d'être sympa, compatissant ouvert au dialogue, mais dans le quotidien, lorsqu'un collègue vous envoie sur les roses, sans motifs valables, c'est dur de l'aimer en retour et de ne pas être revanchard. La sanctification, c'est un état d'esprit, comme pour celui qui prend soin de sa santé et qui mange équilibré.