Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

L'homme «coronavirusé»

5 Avril 2020, 10:51am

Publié par Henri Bacher

L'homme «coronavirusé»
Je compare la pandémie du coronavirus au péché qui a contaminé le monde depuis la nuit des temps. Comment les humains peuvent-ils être sauvés?
Collage: Henri Bacher

Collage: Henri Bacher

Sauvé par la philosophie? Sauvé par la pensée imprimée dans des livres?
Collage: Henri Bacher

Collage: Henri Bacher

Sauvé par l'intelligence artificielle (AI) qui lui donne des cornes de puissance? Le numérique qui lui donne une puissance jamais égalée par le passé?
Collage: Henri Bacher

Collage: Henri Bacher

L'homme est "bloqué" par le virus. Il est contaminé. Le péché le bloque dans son existence. Il n'est plus libre de ses faits et gestes. Il ne voit la réalité qu'au travers du virus/péché. Il ne parle plus vrai. Il est bloqué. 
Le péché c'est comme le virus, il est entré dans le monde par une seule personne. Depuis, ce temps-là, Dieu a dû "fermer" son paradis terrestre. Adam et Ève ont été expulsés du jardin d'Éden par protection "sanito-spirituelle".

Dieu se protège même de cette infection dans le paradis qu'il nous promet après notre mort. Il se confine, lui et ses anges. Il restreint l'accès du paradis aux pécheurs. Serait-il injuste à ce point-là? Comme pour le coronavirus, on l'attrape sans avoir levé le petit doigt. Il ne peut pas nous rendre responsables. Ce n'est pas notre faute si on est malade. Et pourtant!
Collage: Henri Bacher

Collage: Henri Bacher

Le Christ, Fils de Dieu, a été bloqué et tué sur une croix pour nous sauver du péché. Pour nous permettre d'entrer "clean" dans le paradis. C'est ça, la solution que Dieu nous offre. Il se "confine" dans son ciel, mais il ne nous laisse pas "pourrir" et mourir éternellement. Il nous offre son salut. Il le fait par amour pour nous.
Collage: Henri Bacher

Collage: Henri Bacher

Le Christ est ressuscité de la mort. Il est sorti du tombeau, sinon le sauvetage n'aurait été que symbolique. Pourquoi ce passage par la mort et la résurrection du Christ, alors que Dieu aurait pu éliminer le péché dès le départ? Le virus-péché reste dans le monde et par la même occasion Dieu nous offre un espace de liberté pour choisir de rester "malade" ou d'être "guéri"/sauvé spirituellement parlant. Ce n'est pas le péché qui nous confine, mais c'est nous, en tant que chrétiens, qui devons confiner l'influence du péché dans le monde. Plus nous défendons la justice, le droit, le pauvre, plus nous donnons la possibilité que des gens soient sauvés. 
Commenter cet article