Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Comment aborder les femmes ? - Idées pour une animation dans un groupe de jeunes

15 Mai 2025, 06:00am

Publié par Henri Bacher

Quelle idée saugrenue que de parler de drague dans un groupe de jeunes. Et pourquoi pas ? L'église a aussi un rôle éducatif. L'objectif premier, c'est de contribuer à restaurer une pratique comportementale qui fait partie de la création de Dieu et que le diable a réussi à détraquer depuis la nuit des temps. La relation entre homme et femme ainsi que l'argent sont les deux pôles les plus importants qui sont à l'origine de bien des désastres. Dans nos milieux évangéliques, on a réglé le premier problème en affublant les humains d'œillères. Surtout ne pas convoiter ! Et on ne sait plus si regarder un homme ou une femme, c'est comme avoir du plaisir à regarder une belle fleur. Si avec l'argent on imposait autant de restrictions qu'avec les relations entre hommes et femmes, on éliminerait bien des soucis sur cette terre.

Lien en cas de problèmes d'affichage

 

Quelques questions embarrassantes pour débuter avant le lancement du clip
O Formez de petits groupes non mixtes avec les questions suivantes. Encouragez les participant·es à exprimer honnêtement leurs opinions, c'est aussi une des qualités d'une relation amoureuse réussie, donc, c'est déjà au départ un entraînement : 

Quelles sont vos principales appréhensions face au sexe opposé? D'où viennent ces appréhensions : de l'éducation familiale?  De l'éthique promue par vos responsables de communautés? 

Que souhaiteriez-vous qu'on vous propose pour gérer vos relations? Ou aussi, que rejeterez-vous comme conseils et aussi de la part de qui vous n'accepterez pas de conseils.

Où cherchez-vous les informations pour gérer vos relations amoureuses ?
 

Dressez une liste de questions, de suggestions et de recommandations que votre responsable jeunesse devra transmettre au conseil de votre communauté ?


Lancer le premier clip
 

À nouveau, faites des groupes de partage, cette fois-ci mixte
N'oubliez pas que les conseils qui restent sont ceux que les participant·es auront eux-mêmes formulés.

Est-ce que le christianisme autorise-t-il la drague ?
Donnez des arguments.
 

Ces conseils sont avant tout donnés pour des adultes, dont l'éthique fait abstraction de celle des chrétiens. Pensez-vous qu'ils ne sont pas valables pour des chrétiens, ou bien ont-ils une valeur universelle?


Passez le clip suivant

Lien en cas de problèmes d'affichage

 


Comment exploiter ce clip alors qu'il y a des jeunes qui ne sont absolument pas en âge de se marier?


O Je pense que le vrai problème que rencontrent nos jeunes, c'est la question de la sexualité.
O Il ne peut pas se régler à coup d'interdictions, surtout qu'ils vivent dans des environnements tellement ouverts à tous les niveaux. 
O Il ne s'agit non plus d'être laxiste en la matière et de ne pas poser de limites. Il faut les mettre dans la perspective de l'entraînement. S'entraîner à se maîtriser sexuellement, car cet entraînement va servir pour plus tard dans le mariage. Il y a beaucoup d'occasions dans la vie matrimoniale où les circonstances nous obligent à rester sobres  : maladie du conjoint, l'éloignement pour des questions de travail, latence entre une naissance et la remise en forme, le manque d'appétit sexuel du conjoint, simplement parce que la libido ne fonctionne pas comme une recharge de batterie.
O Comme pour le sportif qui veut gagner un trophée, il faut s'entraîner. Le mariage est comme un trophée à conquérir. C'est pourquoi il ne faut pas s'engager trop vite dans une relation intime, surtout lorsqu'on s'embrasse et se touche, sinon l'entraînement est trop dur à supporter, car il n'y a pas de trophée intermédiaire comme dans le sport. 
O Ce qui n'est pas interdit, c'est de tomber amoureux. C'est même tout à fait souhaitable, de cultiver une relation spéciale avec le sexe opposé. Ce genre d'amour qui ne culmine pas dans la relation sexuelle peut se traduire par la joie de se rencontrer avec quelqu'un, de discuter, de faire du sport ensemble, d'aller au cinéma, au concert. La meilleure protection, c'est d'être plutôt en groupe que seul avec son compagnon ou sa compagne. 
O Cet espace sans relations sexuelles permet de tester l'amour avec son compagnon et les jeunes vont rapidement se rendre compte que trouver la perle rare, la chaussure à son pied, est aussi lié à des échecs. La fréquentation basée sur le sentiment amoureux est avant tout un terrain d'expérimentation, comme essayer une chaussure. Sauf que si on s'engage dans des relations sexuelles comme dans le dernier clip, l'intensité de l'acte sexuel est tellement puissante qu'elle détraque le jugement. Or, dans le mariage, il y a souvent des pannes au niveau de la libido et si on n'a pas vraiment testé dans la durée la qualité de l'amour, on va très vite laisser tomber. Ce n'est que l'amour du point de vue sentimental, le respect de l'autre qui permettent de réparer les pannes. Pas le contraire, pas parce qu'on a bien appris à baiser.

Que faire, si on n'a pas réussi à maintenir des relations chastes ?
O Comme pour tout autre manquement Dieu est compatissant et il pardonne. Pour les responsables du groupe de jeunes, il faut être très prudent avant de classer définitivement une relation sexuelle avant le mariage comme un péché du même type que ceux mentionnés dans les dix commandements. Ce qui ne veut pas dire que ça ne pose pas un problème éthique. À mon avis, si on encourage nos jeunes à être chastes, il ne faut pas mettre la masturbation dans le domaine du péché.

Commenter cet article