Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Comment éviter l'adultère? - Idée de prédication

3 Décembre 2020, 09:00am

Publié par Henri Bacher

L'adultère est un sujet d'alcôve. Pas de prédication! Nos prédicateurs rechignent très souvent à descendre dans l'arène du quotidien. Et pourtant, ce qui manque souvent, c'est de nous coltiner à la réalité. 

Comment éviter l'adultère? - Idée de prédication

Comment procéder?
Au départ, lancez simplement le clip du texte de Proverbes 4:20 à 5:23. Il n'y a pas beaucoup d'explications à donner. Le texte parle de lui-même et la majorité de vos auditeurs savent de quoi il retourne. Un des problèmes principaux que rencontrent les couples, c'est les questions d'infidélités. Comment éviter les tentations? 

Faites réfléchir vos auditeurs avec les questions suivantes, en créant un moment d'environ cinq minutes, sans parler, mais avec un fond sonore. Vous pouvez afficher les questions sur écran.
1. Quelles sont les stratégies que vos auditeurs ont mises en œuvre pour éviter de céder à la tentation?
2. Ont-ils été infidèles et ça reste une blessure qui n'a jamais cicatrisé?
3. Osent-ils parler à leur conjoint de leurs tentations?
4. Quelles aides les partenaires s'offrent-ils mutuellement.

Projetez le clip suivant en cliquant sur le lien sous l'image (le clip n'est pas disponible en intégration dans la page)

Comment éviter l'adultère? - Idée de prédication

Faites discuter les auditeurs entre eux
(Comme il s'agit de chiens, on a peut-être plus la liberté d'échanger)

1. Quelles sont les stratégies développées par les deux chiens pour éviter de céder à la tentation?
2. À votre avis, pourquoi le chien noir n'a-t-il pas pu résister? Qu'aurait-il dû faire?

Développement par le prédicateur et quelques conseils
1. Ces deux chiens nous montrent que les problèmes de la tentation sont des mécanismes de la création et non le résultat d'une culture. Nous sommes créés avec des instincts qui nous font saliver. Si on est attiré par l'aspect physique d'une personne, ce n'est pas un péché. Nous sommes normaux. Là où ça dérape, c'est au moment où on commence à «lécher» le «poulet». Parce qu'au départ il y a un ordre, une interdiction.   
2. Pour résister, les deux chiens illustrent bien les bonnes attitudes à développer. L'un détourne le regard, c'est la solution la plus simple. Si on est stoïque comme le chien bun, ça marche. Le deuxième qui est déjà plus entreprenant et plus «agité» dans ses émotions, quitte la scène du festin. Le problème, c'est qu'il y revient souvent, au lieu de rester définitivement à l'écart.

Le problème de la convoitise
Exode 20:17 (BFC)
«Tu ne convoiteras rien de ce qui appartient à ton prochain, ni sa maison, ni sa femme, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne.»
La convoitise, c'est les stratégies qu'on met en œuvre, d'abord dans sa tête et puis dans la pratique pour conquérir l'objet de son désir. La convoitise du chien noir se matérialise par son va-et-vient.

Quelques conseils
1. Si vous êtes attiré par une personne, ne la rencontrez, si c'est nécessaire, qu'en présence d'une autre personne ou dans le cadre d'un groupe qui se connaît, même pas dans un espace public.
2. Ne buvez jamais un café ou une autre boisson, seul à seul avec la personne qui vous attire. Fuyez!
3. Si vous avez un coup de foudre pour une personne, laissez passer plusieurs semaines, sans voir la personne qui vous attire. Fuyez! En général, le coup de foudre, c'est un orage émotionnel, qui passe comme il est venu. À ce moment-là, il a déjà perdu la partie.

L'importance du couple
Il se peut et c'est même normal qu'on perde dans le couple, momentanément, le côté émotionnel amoureux, le toc toc sous la bretelle. Aimer ce n'est pas seulement, avoir des émotions, c'est faire du bien à son conjoint. Ce sont des actes. Les émotions sont comme le ressac du bord de mer. Elles viennent et se retirent. J'aime beaucoup le clip des chanteurs de Ciel A Vendre qui montre bien quelle est cette marche, en couple et en famille, entre émotions (l'eau de la mer) et terre ferme (le quotidien où il faut creuser et qui n'est souvent pas très émotionnel). L'important, c'est de marcher ensemble dans la même direction entre émotions amoureuses et amour (faire le bien), entre ciel et terre. Et les émotions reviennent tout naturellement en continuant à faire du bien à son conjoint.

Commenter cet article