Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Quand l'église se donne des couleurs à l'image de la Cathédrale Notre-Dame

16 Décembre 2024, 00:21am

Publié par Henri Bacher

Peut-être avez-vous suivi, sur les réseaux sociaux, la bronca générée par les nouveaux habits sacerdotaux présentés lors de l'inauguration de la cathédrale Notre-Dame à Paris? Elle me pose une question fondamentale. Jusqu'où peut-on ou doit-on adapter la communauté chrétienne, dans sa pratique, dans ses liturgies, dans les habits sacerdotaux, au monde culturel environnant?

@franceactu.fr Avez-vous appréciez la cérémonie de Notre Dame !? Voici la signification des couleurs de l'habit que portait l'archevêque de Paris lorsqu'il a inauguré la cathédrale Notre Dame en frappant 3 fois dessus avec sa Crosse. #notredame #ceremonie #christianisme #couleur #cathedrale #paris #lesavaistu ♬ Paris - Else

 

Pour ceux qui n'ont pas suivi l'épisode vestimentaire parisien
Ces habits ont été conçus par Jean-Charles Castelbajac. C'est un créateur de mode, fervent catholique, selon le journal Libération. Son interprétation symbolique est très réussie ... du point de vue catholique: couleurs primaires, force des couleurs en spiritualité, énergie divine donnée par les couleurs et leurs symboliques. Lorsqu'il dit que l'art contemporain doit se mettre au service de la liturgie, pourquoi pas? J'utilise bien l'IA pour me créer des images symboliques pour accompagner mes posts.  Alors pourquoi les réseaux sociaux y voient tout autre chose? C'est bien là le paradoxe. Il y a une réponse très simple. Le monde français n'est plus catéchisé, donc il leur manque les clés pour comprendre la signification des couleurs et des gestes liturgiques. Et voilà que se retrouve la figure de Gandalf, du Seigneur des anneaux, dans une parodie de l'ecclésiastique qui frappe trois coups pour ouvrir les portes de la cathédrale. Autre remarque, désobligeante de ma part, je vous le concède: Caltelbajac, qui a vêtu de nombreuses femmes, pourquoi a-t-il oublié ne serait-ce qu'un costume féminin? 

Et ça se passe comment chez les évangéliques?
Ils diront, chez nous, le staff liturgique porte le vêtement de tout le monde: casual! Même les femmes peuvent porter des décolletés (enfin pas trop quand même), des jeans moulants. On se présente au public dans les habits de l'incarnation du Christ. Celui d'un homme ou d'une femme ordinaire. Comme l'évangélique classique est un chrétien daltonien, il ne discerne que le noir et le blanc, il prend peu en compte le monde coloré du Créateur. Il a été fortement influencé par Monsieur Calvin qui prêchait en robe noire, l'habit de l'enseignant académique de son époque. D'ailleurs, ce n'est qu'au 20e siècle que l'école, qui est le modèle de nos pasteurs et pasteures, a aussi commencé à mettre de la couleur dans son enseignement. Avant, l'enseignant scolaire n'utilisait le rouge que pour souligner les fautes.

Les évangéliques copient le monde du spectacle, pas celui de Google ou de LDL
Ils font de la musique sur les rythmes du monde. Ils prêchent comme des standuppers. Ils copient la musique contemporaine comme Castelbajac copie l'art contemporain pour renouveler la présence de l'église dans la cité. Ils transforment la salle de culte en cabaret. Avec un éclairage sophistiqué et des jeux de lumière. Je suis le premier à encourager ce genre d'adaptation culturelle, mais en même temps, je me pose la question de savoir si nous n'allons pas nous retrouver avec le même problème qu'à Paris pour l'interprétation de la réalité spirituelle derrière les couleurs. Pour les évangéliques, l'ambiance concert et musique. Souvent, on attribue à la musique le même vocabulaire utilisé par Castelbajac: sons primaires, impact des chants, énergie divine, vibration spirituelle.  On diffuse des ondes de joie au travers de moments de louanges. On me dira que chez nous, il y a une grande part du culte qui est attribuée à la prédication, mais comme elle se calque sur le modèle scolaire, elle est perçue très souvent comme très rébarbative. Parfois pour la prédication, il faudrait un Castelbajac pour créer un nouveau style de visualisation de la réalité spirituelle et un catéchiste qui enseigne la nouvelle interprétation de ces créations. Surtout pour les personnes qui viennent à nos cultes et qui font partie de ces personnes non catéchisées.

Commenter cet article