Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Ne pas se fier aux apparences - Idées pour prédication / animation d'un groupe

4 Février 2020, 11:45am

Publié par Henri Bacher

Ne pas se fier aux apparences - Idées pour prédication / animation d'un groupe

L'idée de base c'est de s'inspirer de clips trouvés sur les réseaux sociaux pour animer une rencontre, mais aussi comme point de départ d'une prédication.

Nous sélectionnons deux thèmes:
1. Notre manière de regarder ou de jauger les personnes qu'on ne connaît pas (la puissance des clichés). Avec la question-clé: comment le Christ nous regarde?
Avant de projeter le clip demandez à votre public de dire à son voisin quels sont les critères qu'il ou elle utilise pour se faire une idée d'une personne inconnue. Dans le cadre d'un culte, l'exercice peut se faire avec son ou ses voisins dans la rangée de chaises.

Dans un deuxième temps, en silence, proposez que la personne se demande comment Jésus la voit.
 
Job 16:20 (PDV2017)
« Mes amis se moquent de moi, mais mon regard plein de larmes monte vers Dieu.

1 Samuel 1:12-16 (PDV2017)
12Anne pria longuement. Héli l'observait, 13il voyait ses lèvres remuer, mais n'entendait aucun son, car elle priait intérieurement. Héli pensa qu'elle était ivre 14et lui dit: «Resteras-tu encore longtemps dans cet état? Va faire passer ton ivresse ailleurs!» – 15«Non, je ne suis pas ivre, répondit Anne. Je suis une femme malheureuse, mais je n'ai pas bu. Je suis ici pour confier ma peine au Seigneur. 16Ne me considère pas comme une femme de rien.

Les réflexions à développer peuvent être en relation avec la souffrance qu'on peut occasionner à des personnes rien qu'en les "regardant". C'est-à-dire rien qu'en se faisant une opinion sur eux, sans prendre le temps de parler avec eux, d'apprendre à les connaître.

Jean 3:17 (PDV2017)
En effet, Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais il l’a envoyé pour qu’il sauve le monde.

Dans quelle mesure nous nous condamnons nous-même et nous ne vivons pas de la grâce de Dieu.

2. Celui de l'illusion et de la manipulation
Marc 13:3-6 (PDV2017)
Jésus s’assoit sur le mont des Oliviers, en face du temple. Pierre, Jacques, Jean et André sont seuls avec lui et lui demandent : 
4« Dis-nous : Quand est-ce que cela va arriver ? Comment allons-nous savoir que c’est le moment ? » 5Alors Jésus se met à leur dire : « Attention, ne vous laissez pas tromper ! 6Beaucoup de gens vont venir en prenant mon nom. Ils diront : “C’est moi le Messie !” Ils vont tromper beaucoup de monde.


Jérémie 11:18 (PDV2017)
Le Seigneur m’a prévenu, je suis au courant. Il m’a fait voir ce que mes ennemis préparent.

 

D'abord, demandez à votre auditoire ce qui les choque dans ce clip.
 

Ce clip met en scène, d'une manière très sympathique, des militaires, dont le métier c'est de se perfectionner pour tuer.

Il n'est pas question ici de faire le procès de l'armée, mais de montrer comment on peut nous faire voir la réalité en la déguisant. Les marchands procèdent de la même façon. On peut aussi se poser la question, si en tant que chrétien, nous ne vendons pas le Christ comme un vulgaire parfum. Parfois, nos images avec versets bibliques ressemblent à ces pubs de voiture qui roulent toujours sur des routes désertes. Il m'a fait voir... Comment apprendre à voir ce que Dieu voit. Apprendre à voir derrière les choses.

Pour annoncer ce culte sur votre page Facebook, sur Twitter et à la fin d'un culte, récupérez le visuel.

Ne pas se fier aux apparences - Idées pour prédication / animation d'un groupe

Commenter cet article