Six animations autour du Saint-Esprit - Idée de catéchisme et de prédication

10 Décembre 2020, 09:00am

Six animations autour du Saint-Esprit - Idée de catéchisme et de prédication

Voici sept clips vidéo sur le thème du Saint-Esprit. Vous pouvez les utiliser soit pour une suite catéchétique ou pour une série de prédications. Sélectionnez ce qui vous paraît adéquat pour votre public.

Comment procéder?
Ne projetez jamais le clip au début de votre rencontre. Posez d'abord une ou plusieurs questions pour préparer votre public au contenu du clip. Pour remplir une bouteille, il faut d'abord la vider. Ces questions permettent d'entrer tranquillement dans le sujet proposé et de se vider la tête des préoccupations du moment. Si possible faites des groupes de quatre ou cinq personnes. Puis projetez le clip et donnez vos propres conclusions tout en restant dans la ligne du thème développé dans le clip. Sachez aussi que les images ont un impact toujours plus important qu'un discours écrit pour être lu en chaire. Si vous n'avez pas la fibre du comédien qui sait parler en public, sans lire son texte, soyez très bref dans vos conclusions, sinon votre public va vagabonder sur les images vues auparavant.
Thème N°1: La Trinité. Dieu Père, Dieu Fils, Dieu Saint-Esprit. Nous n'avons pas trois dieux, mais un seul Dieu qui se décline en trois personnes.

Questions (à poser avant la projection):
Comment imaginez-vous le Saint-Esprit? Qui est-ce pour vous? Une puissance? Une énergie? Une émotion? Fait-il partie d'une hiérarchie dont le Père est la partie supérieure et le Saint-Esprit la partie inférieure? Avec le Christ au milieu?
Thème N°2: Le récit de la Pentecôte. Le texte biblique fondateur de la venue du Saint-Esprit.
Questions (à poser avant la projection):
Que vous rappelle la Pentecôte? Décrivez ce que vous avez retenu de cet épisode? Si vous n'avez jamais entendu parler de cet évènement comment imaginez-vous cette venue du Saint-Esprit?
Thème N°3: Fleur solaire ou l'action du Saint-Esprit
Question (à poser avant la projection):
Quel sont d'après vous les effets du Saint-Esprit en vous?
Thème N°4: L'histoire du cheval qui est devenu l'ami du roi de l'univers (Parabole)
Questions (à poser avant la projection):
Jésus est venu sur terre comme un homme et non comme une femme. Est-ce que vous oseriez présenter le Saint-Esprit comme une femme? En tant que non-chrétien, vous est-il arrivé d'avoir l'impression que Dieu vous a aidé, sans le lui avoir demandé?
Thème N°5: La parabole de l'éolienne ou la relation entre Saint-Esprit et Bible
Questions (à poser avant la projection):
Imaginez que la spiritualité chrétienne ressemble à une éolienne. Quelle serait la place du Saint-Esprit? Quel serait son rôle? Quels seraient les autres composants de cette spiritualité?
Thème N°6: Comment laisser le Saint-Esprit agir en nous?
Questions (à poser avant la projection):
Si le Saint-Esprit entre dans une personne que se passe-t-il? imaginez son action? Va-t-il respecter mon intimité? Ma personne? Va-t-il me bousculer?
Thème N°7: Comment être rempli du Saint-Esprit?
Questions (à poser avant la projection):
Que faut-il faire pour être rempli du Saint-Esprit? Faut-il jeûner, prier? Être sans péché? Aller régulièrement à l'église?