27 Mars 2020, 17:54pm

La spiritualité issue du monde réformé est une spiritualité épurée, sans couleurs, plutôt noire et blanche

Spiritualité suspendue entre le ciel et la terre

Nous les "descendants" lointains du protestantisme historique avons beaucoup de peine à vivre les pieds sur terre. On nous enseigne à regarder, en haut, sur l'étagère des livres pour entrer en communication avec le divin. En caricaturant on pourrait presque dire que nous observons la divinité et son action au travers de cette étagère.

Le "ciel" se "voit" au travers du filtre du livre

En Occident, nous avons changé le monde grâce à l'école et aux livres. Le système scolaire a façonné la société. Le passage pour piétons en est un symbole visuel flagrant, comme une réplique. Sur le montage, je reprends à dessein le design des livres sur l'étagère. Sauf que les gens, tout en le gardant, en arrière-plan, ne le respecte pas. Quelqu'un disait que le protestant est un contestataire qui "passe dans les clous". Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Spiritualité suspendue
L'influence du monde de l'école diminue jusqu'à devenir très flou.

Ce monde de l'école et de l'écrit devient flou pour une bonne partie de la société. Selon Dagmar Rösler, représentante des enseignants suisses:

• Les compétences en lecture des jeunes ont reculé.
  • Le plaisir de lire a baissé chez les jeunes.
  • La part des élèves faibles en lecture a augmenté.

L'église s'appuie sur le "scolaire" et sa manière d'enseigner, pour diffuser sa parole et ses valeurs et son message devient flou pour la société puisque les gens, sont de moins en moins, influencés par ce monde-là. De plus, aujourd'hui, il manque les relais pour transmettre les valeurs.

Ce qui avait fait la force du protestantisme, mais j'y inclus aussi le monde évangélique actuel, c'est qu'il avait à disposition des leviers qui n'existent plus.
1. Dans le culte ou les études bibliques, le pasteur est un transmetteur de valeurs, d'un "idéal". Il cherchait à tirer son auditoire vers le haut en leur montrant un idéal à atteindre. Il comptait sur le système scolaire étatique pour vulgariser ses valeurs: respect de l'autorité de l'enseignant et des autorités en général. Soumission de la femme! Respect du policier, effort pour faire toujours les meilleures notes. Ne pas copier son voisin, c'est du "vol", etc.
2. Mais le pasteur comptait aussi sur les familles qui, elles, enseignaient les rudiments du christianisme à leurs enfants. Entre autre, en les intégrant dans le moule socio-culturel dominant: catéchisme obligatoire, mariage religieux, assistance aux liturgies sacramentelles comme la Sainte Cène.
3. Les pasteurs pouvaient aussi sous-traiter la mise en pratique des "idéaux" à des entités qui organisaient des camps de vacances, des weekends de formation qui apprenaient, par exemple, à lire la Bible.

N'y a-t-il pas, pourtant, de nouveaux relais comme les concerts de louanges, les clips vidéo, les smartphones?

Spiritualité suspendue

Non! Non! On peut parler comme un livre, mais on ne peut pas reproduire en vidéo, le contenu et la structure mentale du livre et de l'écrit ou de la culture de l'école. Vous rajoutez du "flou" et de l'incompréhension. Il faut repenser le message pour le support vidéo.

Quelle réponse?

Il ne faudra pas seulement se cantonner à trouver les nouvelles valeurs à extraire du texte biblique, il faudra se mettre au niveau des gens. Ne pas développer une spiritualité suspendue, mais une spiritualité incarnée. Réfléchir à partir de la situation des gens et non à partir de ce qu'ils devraient devenir.

Le message du culte devrait toujours comporter une partie pratique, très concrète puisque les relais font souvent défaut. Vous prêchez sur l'importance du pardon, donnez aussi les démarches pratiques pour demander pardon à son conjoint, à ses enfants, à celui que vous avez lésé.

Pour notre part, nous avons aussi développé, puisque les gens lisent de moins en moins, l'utilisation du texte biblique en audio et en vidéo:

Nous sommes aussi les promoteurs de ressources inspirées par la culture numérique