Si nos Bibles sont imprimées sur papier, c'est grâce aux arabes

28 Octobre 2015, 15:10pm

Publié par Bible sur mobile

Ce n'est pas une provocation. Ci-après un texte tiré du nouvelobs.com qui montre combien l'église a eu toujours des problèmes dès que surgissent de nouveaux supports. Ça ne date pas d'aujourd'hui.

Saviez-vous que c’est les Arabes qui ont introduit le papier en Occident? En 751, après la bataille de Samarcande, ils étendent leur influence de Séville jusque dans cette ville située sur la Route de la soie. Ils entrent en contact avec des artisans chinois qui maîtrisent la production du papier qu’eux-même ne connaissaient pas. C’est le support rêvé pour calligraphier le Coran. Le papier s’introduit dans les sphères d’influence chrétienne par Venise et Gênes. Mais des édits de l’Empereur et du Pape interdisent l’utilisation du papier pour les écrits chrétiens, sous prétexte que celui-ci est impur. En effet, le papier ayant accueilli le Coran est de ce fait inapte à recevoir la Parole de Dieu. (tiré d’une interview d’Erik Orsenna - nouvelobs.com 12 au 18 avril 2012).

Collage: Henri Bacher