Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Comment organiser une veillée de fin d'année avec un labyrinthe illuminé?

15 Décembre 2021, 16:52pm

Publié par Henri Bacher

Comment organiser une veillée de fin d'année avec un labyrinthe illuminé?

Une idée toute simple pour méditer. Facile à réaliser. Éliminez chaises et bancs de votre espace de culte et créez sur le sol un tracé de labyrinthe visualisé par des bougies. Mettez un fond musical discret. Les participants choisissent, avant de faire le parcours du labyrinthe, soit au hasard ou de visu un texte biblique à méditer. Ils vont marcher tranquillement en méditant le texte tout en faisant le tour du labyrinthe. (Idée réalisée dans la paroisse réformée de la Sallaz à Lausanne (CH).

La pratique du labyrinthe une activité très ancienne

Il n'existe plus qu'un seul labyrinthe d'une largeur de 13 m sur le sol de la cathédrale de Chartres. Le labyrinthe représente le parcours terrestre. Le croyant, en suivant ce parcours symbolique, va pouvoir méditer sur son année écoulée, louer Dieu pour tous les bienfaits, mais aussi évaluer ses difficultés. Avant le parcours, vous pouvez juste avoir un moment communautaire ensemble qui vous permettra de donner quelques conseils et consignes pour parcourir le labyrinthe. N'oubliez pas que pour certains croyants, c'est une expérience dont ils n'ont pas la moindre idée. Proposez des textes, mis en évidence à l'entrée du labyrinthe, en relation avec le vécu des personnes. Ne prenez aucun texte lié à la doctrine chrétienne ou pour les inciter à se convertir. Ce n'est pas un parcours de conversion, mais une méditation personnelle sur sa foi, son engagement vis-à-vis de Dieu.

Vous pouvez terminer l'expérience par un moment de louange communautaire, mais ne faites pas de prédication. Vous risquez de noyer ce que les gens ont vécu intérieurement. Incitez-les plutôt, en rentrant chez eux, à enregistrer soit par écrit ou en audio sur leur smartphone ce qu'ils ont compris pendant le parcours et encouragez-les à le mettre en pratique.

Commenter cet article