Intégration des ados dans la communauté des adultes
Nous perdons de plus en plus ces générations d'enfants et d'ados à qui nous avions consacré beaucoup de ressources, en temps, supports, conseils, etc... On les retrouve de moins en moins dans nos communautés d'adultes. Johanne Rochat, productrice d'une chaîne Youtube et ministère parmi les enfants nous donne quelques pistes d'intégration plus efficaces.
Quelles sont les causes principales de cette non-intégration?
Elles sont multiples, liées, entre autre à l'évolution de la famille. Il est fini le temps où les parents pouvaient faire pression pour que l'ado les suive au culte. La culture des ados n'est plus celle des adultes de la congrégation ou de moins en moins. Mais le problème de base, et je m'excuse à l'avance de taper toujours sur le même clou, l'église a comme modèle l'école républicaine, surtout l'école primaire. L'instituteur ou l'institutrice formait les élèves à la manière scolaire sur la base d'un programme. Accumuler des connaissances utiles pour plus tard. Il ou elle ne cherchait pas à faciliter le passage vers le monde du travail, de l'économie. Les système académiques pouvaient continuer à capitaliser sur cette base, mais ils ont aussi dû évoluer en envoyant leurs étudiants faire des stages, vivre un temps académique à l'étranger, profiter de la galaxie Erasmus. L'église reste très souvent dans le « primaire » avec un catéchisme bien structuré sous forme de programme. On n'aurait pas idée de créer des communautés spirituelles « enfants » où l'on vit la foi à leur niveau: apprendre à prier pour les autres, porter les fardeaux pour ses copains, faire du bien à leurs parents, etc...
Pour caricaturer, on assoit l'ado dans le culte pour adultes et on lui dit: les clips vidéos, les jeux, la créativité pour apprendre, c'est fini. C'était pour l'école « primaire », appelée catéchisme. Maintenant tu écoutes le pasteur, instituteur spirituel formé à l'académie, causer de la foi. Tu dois te couler dans le moule des adultes. Johanne Rochat nous donne quelques idées pour changer de processus d'intégration.
#génération Z #ados et intégration église #catéchisme ados #groupes ados #animation pour ados