Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Propositions de formation à partir de vos propres projets

19 Août 2021, 08:00am

Publié par Henri Bacher

Propositions de formation à partir de vos propres projets

Christian Creative Lab (CCL/Sessions)
Objectifs, fonctionnement pratique

Confrontés à une culture numérique montante (1) qui marginalise de plus en plus l’écrit, la lecture et l’enseignement de type scolaire, nous souhaitons proposer une formation pour apprendre à maîtriser la pensée et les outils de cette nouvelle culture.

Out of the box

Le principe de base, c’est de sortir de nos anciennes manières de penser pour pratiquer la foi chrétienne. Nous ne voulons pas faire évoluer l’enseignement du passé pour l’adapter à la nouveauté. Il va encore correspondre à un certain public, mais pour atteindre ceux qui sont hors église, une simple évolution ne suffit plus. On est dans un changement culturel aussi profond que celui qui s’est développé à partir de la Renaissance.

Principes de formation

Nous allons apprendre ensemble à créer et à se former à partir du projet. Soit les participants (bénéficiaires) viennent avec un projet, soit ce sont des organisations ou des églises qui souhaitent développer le leur. Les participants, mais aussi les animateurs du CCL/Sessions mettront ensemble leurs compétences, pour donner vie à un projet. Il n’y a donc plus de hiérarchie professeur/élève, mais des interactions en vue d’une réalisation. Le formateur CCL/Sessions est un émulateur, un agrégateur, un catalyseur.

Exemples de projets

- Apprendre à prêcher et à transmettre des messages à des personnes issues de la culture numérique
- Formation à la prise de parole avec support vidéo
- Étude biblique non basée sur le scolaire ou un livre
- Programme d’un camp
- Évangélisation d’un quartier
- Clips pour la promotion de la Bible pour des non-lecteurs
- Des idées éducatives pour les couples, les familles, les enfants
- Techniques de communication et d’animation pour atteindre les gens hors église
- Etc...

Qui peut s’inscrire pour la formation?

Nous privilégions la notion de talent au détriment du niveau scolaire ou du diplôme. Le talent peut être manuel, artistique, relationnel, musical, organisationnel, spirituel.

Financement

Il n’y a pas de conditions financières préalables. Les projets de formation seront retenus selon les fonds dont nous disposons personnellement. Frais de déplacement et éventuellement matériel à charge du bénéficiaire.

Lieux de formation

Ce sont les bénéficiaires qui décideront du lieu de formation. Si c’est par exemple un coaching pour s’adresser à un quartier en particulier, il est sûrement important de peaufiner le projet dans le quartier-cible. Pour la formation à la prise de parole, c’est utile de le faire dans les locaux du culte, etc…

Promoteurs du CCL/Sessions

- Henri et Martine Bacher (ancien permanent de la ligue pour la lecture de la Bible, en Suisse romande et au Pérou, rédacteur internet en entreprise, pour Martine, professeure des écoles). Créateurs des chaînes youtube.com/bibletube et youtube.com/bibletubeenfant, animation du blog eglise-numerique.org)
CCL/Sessions n’est ni une association, ni une entreprise, mais une initiative privée sans but lucratif.

Encadrement selon les projets

- Martine Bacher (dessinatrice et conteuse)
- Marie Ray (écrivaine et conteuse)
- Johanne Rochat (influenceuse Youtube dans le domaine de l’enfance, youtube.com/bibletubeenfant, assistante pastorale)
- Henri Bacher, vidéaste, blogueur
Nous rechercherons d’autres compétences selon les projets demandés.

Principes de développement

Le développement se fera aussi sur le principe du «projet»: idée de base, créativité, expérimentation, mise en pratique. 

Le projet est comme une graine que nous composons ensemble et plantons dans le biotope de la culture numérique.

Les graines de la culture scolaire pourrissent assez rapidement dans ce nouveau biotope. Elles n’y sont pas adaptées. Le CCL/Sessions va donc, en premier lieu, participer à l’assemblage (d’où la notion de laboratoire), d’une graine ou de plusieurs capables de croître dans un tel contexte. 

Propositions de formation à partir de vos propres projets

Tous les projets proposés par les participants/bénéficiaires vont devoir utiliser ce prototype de développement: composer une graine compatible avec le nouveau biotope, la mettre en culture, observer sa croissance et si la graine prend, la multiplier et la mettre en circulation. Autant dire que le CCL/Sessions n’est pas une «graineterie» qui «vend» des graines paramétrées, customisées. Comme dans un biotope, il y a des milliers de plantes différentes. Le CCL/Sessions ne vise donc pas la création d’une ou plusieurs “graines standardisées". 

Nos compétences

- Nous pouvons aider à créer la «graine» dont le bénéficiaire a besoin (église ou individu). Nous avons appris, de par nos expérimentations, à maîtriser les manipulations de base, à savoir comment «composer» une graine pour le nouveau biotope
- Nous connaissons assez bien le type de graines qui ne peuvent pas prospérer dans ce nouveau biotope

- Nous ne voulons pas former des «grainetiers» diplômés, mais promouvoir des personnes qui entrent dans l’univers de la «graine-adaptée-au-biotope».

(1) Nous parlons de la culture numérique liée au monde des loisirs, des arts, du sport, des jeux, des religions, des spiritualités et non de la culture numérique scientifique. 

Commenter cet article