Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Idées visuelles pour la liturgie (1)

6 Juillet 2020, 13:17pm

Publié par Henri Bacher

Idées visuelles pour la liturgie (1)

Le terme de «liturgie» est surtout utilisé dans le vocabulaire cultuel d'autres dénominations chrétiennes que celles des évangéliques. On parle plutôt d'ordre du culte, ce qui enlève un peu le côté «mystique» de celui-ci. Nous proposons simplement des idées visuelles à insérer dans l'ordre liturgique, pour sortir des formulations textuelles classiques. 

Idées visuelles pour la liturgie (1)

Ce clip se prête bien pour illustrer la notion de compassion, de partage, avec des personnes pas seulement handicapées, mais qui sont moins douées que nous, moins «titrées». Qui sont dans des moments de faiblesse, de dénuement.

Matthieu 10:42 (BFC)
Je vous le déclare, c'est la vérité: celui qui donne même un simple verre d'eau fraîche à l'un de ces petits parmi mes disciples parce qu'il est mon disciple recevra sa récompense.»

1. Conseil
L'insertion de ce clip doit correspondre au thème général du culte. Comme les chants du moment de louange, la prédication. N'oubliez pas que les images sont toujours plus puissantes que les textes ou les paroles. Ce clip peut «manger» tout le reste de l'activité cultuelle au lieu de renforcer le thème. Nous, évangéliques, on a l'habitude de saucissonner nos discours et nos présentations, sans chercher des connexions entre les différentes phases de la liturgie.

3. Comment intégrer?
- Ce clip peut servir de starter à l'ensemble du culte pour lancer le thème général de celui-ci.
- Il peut se placer, avec la lecture du texte biblique, au milieu d'un moment de louange, en le juxtaposant, par exemple, à un chant qui dit la même chose. Il faut toujours privilégier les liens qui se renforcent mutuellement.
- Il peut se projeter au début de la prédication, mais dans ce cas, il faudra l'exploiter tout au long de celle-ci, parce que votre auditoire passera son temps à être «captivé» par ce qu'ils auront vu, surtout si vous allez avoir une prédication très analytique. Donc, il faudra greffer votre message sur ces images.
- Il peut servir à lancer un moment de prières pour toutes les personnes que nous connaissons et qui sont handicapées pour que Dieu nous rendent créatifs pour rejoindre ce genre de personnes en difficulté.
- Il peut servir à lancer une campagne de récolte de fonds pour des activités d'entraide en montrant que nos dons peuvent aider des organisations humanitaires à «baisser le panier». 

Commenter cet article