Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Que veut dire: être libéré du péché? - Idée de prédication

13 Juin 2020, 09:51am

Publié par Henri Bacher

Que veut dire être libéré du péché?

Cette idée de prédication est une démonstration pour comprendre ce qui se passe en nous lorsque le Christ nous libère du péché et aussi pour comprendre pourquoi on continue à pécher alors que nous sommes libérés.

Que veut dire: être libéré du péché? - Idée de prédication

Dans un premier temps visionnez le clip suivant. L'ours est «encasqué» comme Dark Vador dans le film «Star Wars». Attention: le clip commence par une pub

Discussions en groupes
Demandez premièrement à quoi fait penser cette aventure de l'ours? Qu'est-ce que les gens tireraient comme interprétation spirituelle? À quoi, dans la Bible, cette histoire peut-elle faire référence?

Notre interprétation
Le bidon dont l'ours est prisonnier, probablement à cause de sa gourmandise ou de sa faim, ressemble au péché qui nous emprisonne et dont on ne peut pas se défaire par nos propres moyens. Il faudra une aide extérieure. En attendant, on peut constater les méfaits du «péché»: l'ours ne sait plus dans quelle direction courir. Il a perdu le nord. Il ne se contrôle plus. Il ne peut même pas faire confiance à ses libérateurs. Ce sont aussi les symptômes de l'homme pécheur.
Finalement l'ours est libéré du bidon, comme le Christ nous libère du péché par sa mort. Du coup l'ours est libre. Nous sommes libérés, mais nous continuons à pécher. L'ours est libre, mais il peut continuer à faire des bêtises. C'est un peu comme pour nous. Christ nous libère, mais le péché campe toujours à notre porte pour nous tenter et nous détourner du bon chemin. Pourtant, en étant libérés, nous avons la possibilité de dire non au péché. Ce n'est plus le péché qui nous domine, comme le bidon qui entrave la vie de l'ours. C'est ça la nouveauté. En fait, le chemin de la sanctification, c'est d'essayer de ne plus faire de «conneries» et si on en fait, nous pouvons demander à Dieu de nous pardonner. Dieu n'acceptera pas, dans son Ciel, des personnes «encasquées » parce que simplement, du fait qu'elles sont pécheurs, elles n'ont jamais pu «voir» le C hrist libérateur. Comment entamer une relation avec quelqu'un qu'on ne « voit» pas et de surcroît avec quelqu'un à qui on ne fait pas confiance. Donc, le début de toute relation avec le Christ, c'est de faire confiance, alors que nous avons souvent mis le début d'une relation possible en partant du péché. L'homme est pécheur et il doit d'abord reconnaître son péché et demander pardon. Alors, il sera sauvé. Et, au contraire, si on disait: fais confiance au Christ (dans le sens d'avoir foi) et tu seras sauvé. Tout simplement.

Quelques textes tirés de la Bible pour étayer la démonstration

Lettre aux Romains 10:10 (PDV2017)
En effet, quand nous croyons de tout notre cœur, Dieu nous rend justes, quand nous affirmons notre foi devant tous, il nous sauve.

Bonne Nouvelle selon Luc 8:48 (PDV2017)
Jésus lui dit : « Ta foi t’a sauvée, va en paix ! »

Première lettre de Pierre 1:7 (PDV2017)
Ces difficultés servent à montrer la qualité de votre foi. L’or peut s’abîmer, pourtant on le met dans le feu, pour voir s’il est pur. C’est pareil pour votre foi. Elle est plus précieuse que l’or, mais elle aussi est mise à l’épreuve. Alors, quand Jésus-Christ paraîtra, vous recevrez honneur, louange et gloire, à cause de la qualité de votre foi

Lettre aux Romains 5:8 (PDV2017)
Mais voici comment Dieu a prouvé son amour pour nous : le Christ est mort pour nous, et pourtant, nous étions encore pécheurs. 

Bonne Nouvelle selon Luc 5:32 (PDV2017)
Je ne suis pas venu appeler ceux qui se croient justes. Je suis venu appeler ceux qui se reconnaissent pécheurs, pour qu’ils changent leur vie. »

Bonne Nouvelle selon Jean 9:41 (PDV2017)
Jésus leur répond : « Si vous étiez aveugles, vous ne seriez pas pécheurs. Mais, en fait, vous dites : «Nous voyons clair.» C’est pourquoi vous restez des pécheurs. »

Première lettre à Timothée 1:15 (PDV2017)
Voici une parole sûre, qui mérite d’être acceptée par tous : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. Et moi, je suis le premier des pécheurs.

Pour annoncer ce culte sur votre page Facebook, sur Twitter et à la fin d'un culte, récupérez le visuel.

Que veut dire: être libéré du péché? - Idée de prédication
Que veut dire: être libéré du péché? - Idée de prédication

Commenter cet article