Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Comment trouver sa place dans une communauté? - Idée de prédication

11 Mai 2020, 14:54pm

Publié par Henri Bacher

Comment trouver sa place dans une communauté? - Idée de prédication

L'idée principale, c'est d'aider les membres d'une communauté à s'intégrer dans le corps spirituel de celle-ci. Trouver sa place. Se sentir utile.

Comment procéder

1. Introduisez le thème. Donnez les lignes directrices et la manière de procéder. Utilisez les compétences de l'assistance. C'est déjà une manière de s'intégrer. Faites parler les gens dans des groupes de deux à quatre personnes. Misez beaucoup sur l'échange. Ce que les gens retiennent en premier, c'est ce que eux-mêmes disent. Si vous êtes gêné par un espace cultuel inamovible, demandez aux gens de se lever et de se regrouper dans les espaces libres. 

2. Passez le clip vidéo avant d'organiser les groupes d'échange.

3. Posez les questions suivantes: 
a) Selon vous, comment définir le cadre «christique»?
b) Selon vous, que veux dire avoir la même surface et la même importance?

3. Prenez le temps de reprendre ces questions et expliquez comment la Bible voit cette «surface» et l'importance du chrétien. Pour la suite du temps de prédication-échange, expliquez que dans la construction d'un puzzle, il y a plusieurs critères à respecter. Reconstituer un puzzle commence par une recherche. Ce processus n'est pas évident. Des personnes peuvent se mettre ensemble pour faire une recherche communautaire. En spiritualité, si on veut être très pointu, on peut parler de discernement. Mais pour ce type de prédication, il faut rester assez terre à terre. Il est aussi important que certaines personnes doivent se pousser pour laisser de la place aux autres. Que veut dire s'intégrer en ayant en tête, l'ensemble du projet de communauté et non la place qu'on aurait envie d'avoir.

4. Dans la phase suivante, les personnes peuvent se regrouper différemment et discuter avec des connaissances pour qu'elles puissent évaluer ensemble si leur place dans la communauté leur correspond bien. Il peut aussi y avoir une évaluation mutuelle des charismes de chacun (pas forcément du point de vue des dons de l'Esprit). Pour les personnes qui ne se connaissent pas, elles peuvent échanger sur ce qu'elles pourraient apporter à la communauté. Ces différents exercices peuvent aussi se faire en couple et pourquoi pas en famille avec des enfants adolescents.

5. Enfin vous pourriez proposer,à la fin, un questionnaire individuel pour faire ressortir ce qui manque comme «pièces» dans la communauté et qui occasionne des «trous».

6. Vous pourriez terminer en montrant ce que vous et votre conseil, vous voyez comme «trous» à remplir, mais de grâce ne mélangez pas «fonction», comme animatrice du culte de l'enfance, comptable, etc.. et charismes et ministères. Ce serait peut-être l'occasion de montrer votre vision du corps du Christ dans le cadre de l'endroit géographique où se trouve votre église. Il n'y a pas de gabarit d'église pré-formaté, prêt à l'emploi. 

 

Développement complémentaire pour ceux qui veulent approfondir l'aspect biblique

 

Remarques préliminaires

Ce clip fonctionne comme une parabole. C’est une image. Dans une parabole, il faut s’attacher à la pointe de celle-ci. Tout ne peut pas s'interpréter à la lettre. Le texte d’Ephésiens 2: 20 à 21 permet une interprétation plus extensive de la notion de fondement. Dans l’esprit de l’auteur du clip, le support où se placent les pièces symbolisent plutôt la pierre principale:

20  Vous êtes devenus la maison qui a pour fondation les apôtres et les prophètes.
La pierre principale, c’est le Christ Jésus lui-même.

21  C’est en union avec le Christ que toutes les pierres de la maison tiennent ensemble.
Et cette maison s’agrandit pour former un temple saint dans le Seigneur.


a) Quel est ce gabarit et ce fondement? Comment concrétiser pratiquement cette notion que c’est Christ qui est le fondement?

1 Corinthiens 3
11  Les fondations sont déjà là: c’est Jésus-Christ. Personne ne peut en placer d’autres.


b) Que veut dire “surface” et “forme” pour un chrétien?

Genèse 1

26  Dieu dit: «Faisons les êtres humains à notre image, et qu’ils nous ressemblent vraiment! Qu’ils commandent aux poissons dans la mer, aux oiseaux dans le ciel, aux animaux domestiques et à toutes les petites bêtes qui se déplacent sur le sol!»
27  Alors Dieu crée les humains à son image, et ils sont vraiment à l’image de Dieu. Il les crée homme et femme.

Jean 3
1  Parmi les Pharisiens, il y a un homme appelé Nicodème. C’est un chef juif.

2  Il vient trouver Jésus quand il fait nuit. Il lui dit: «Maître, nous le savons, Dieu t’a envoyé pour nous enseigner. Personne ne peut faire les signes étonnants que tu fais si Dieu n’est pas avec lui.»
3  Jésus lui répond: «Je te le dis, c’est la vérité, personne ne peut voir le Royaume de Dieu, s’il ne naît pas de nouveau.»
4  Nicodème dit à Jésus: «Comment est-ce que quelqu’un peut naître quand il est vieux? Est-ce qu’il peut retourner dans le ventre de sa mère et naître une deuxième fois?»
5  Jésus répond: «Je te le dis, c’est la vérité, personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu, s’il ne naît pas d’eau et d’Esprit.
6  Ceux qui sont nés d’un père et d’une mère appartiennent à la famille des humains. Et ceux qui sont nés de l’Esprit Saint appartiennent à l’Esprit Saint.
7  Ne sois pas étonné parce que je t’ai dit: "Vous devez naître de nouveau."
8  Le vent souffle où il veut, et tu entends le bruit qu’il fait. Mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. C’est la même chose pour tous ceux qui sont nés de l’Esprit Saint.»
9  Alors Nicodème demande à Jésus: «Comment cela peut-il se faire?»
10  Jésus répond: «Tu es un maître connu en Israël et tu ne sais pas cela!
2 Corinthiens 3
18  Notre visage à nous tous est sans voile, et la gloire du Seigneur se reflète sur nous, comme dans un miroir. Alors le Seigneur, qui est l’Esprit, nous transforme. Il nous rend semblables à lui, avec une gloire toujours plus grande.


Le contre-modèle

Matthieu 23
27  «Quel malheur pour vous, maîtres de la loi et Pharisiens, quand vous êtes des hommes faux! Vous ressemblez à des tombes peintes en blanc. À l’extérieur, elles ont l’air belles. Mais à l’intérieur, elles sont remplies d’os des morts et de toutes sortes de choses pourries.

28  De la même façon, à l’extérieur, devant les gens, vous avez l’air d’obéir à Dieu, mais à l’intérieur, vous êtes pleins de mensonge et de mal.
29  «Quel malheur pour vous, maîtres de la loi et Pharisiens, quand vous êtes des hommes faux! Vous construisez des tombes pour les prophètes. Vous décorez les tombes de ceux qui ont obéi à Dieu.
30  Et vous dites: "Si nous avions vécu au temps de nos ancêtres, nous n’aurions pas été d’accord avec eux pour tuer les prophètes!"
31  Ainsi, vous le montrez vous-mêmes: vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes!
32  Eh bien, continuez! Allez encore plus loin que vos ancêtres!
33  Serpents! Espèce de vipères! Vous ne pourrez pas éviter la punition de Dieu!

c) Quels sont les modèles que la Bible avance pour faire communauté? Sont-ils aussi évidents à trouver que l’affirme l’auteur du clip?

Actes 2

41  Ceux qui acceptent la parole de Pierre se font baptiser. Ce jour-là, à peu près 3 000 personnes s’ajoutent au groupe des croyants.
42  Régulièrement et fidèlement, les croyants écoutent l’enseignement des apôtres. Ils vivent comme des frères et des soeurs, ils partagent le pain et ils prient ensemble.

Romains 16
5  Saluez également la communauté qui se réunit dans leur maison.

Tite 1
6  Un ancien doit mener une vie sans faute. Il doit s’être marié une seule fois. Ses enfants doivent être chrétiens, et on ne doit pas pouvoir les accuser de se conduire mal ou de désobéir.

7  Le principal responsable de l’Église est chargé des affaires de Dieu, il doit donc mener une vie sans faute. Qu’il ne soit pas orgueilleux, ni coléreux, ni buveur, ni violent. Qu’il ne cherche pas à gagner de l’argent de façon malhonnête.
8  Il doit bien recevoir les gens qui viennent chez lui et aimer ce qui est bien. Il doit être raisonnable, juste, saint, maître de lui.
9  Il doit être solidement attaché à la parole qui mérite d’être crue, qui est en accord avec ce qui est enseigné. Alors, il sera capable d’encourager les autres en leur donnant un enseignement juste. Il pourra montrer l’erreur de ceux qui sont contre son enseignement.

d) Est-ce que l’histoire des églises chrétiennes peut également servir de modèles?

e) Pour les différents “dérapages” illustrés par le réalisateur donnez des exemples historiques.

1 Corinthiens 1
12  Voici ce que je veux dire: chacun de vous affirme des choses différentes. L’un dit: «Moi, j’appartiens à Paul.» L’autre dit: «Moi, à Apollos.» Un autre encore: «Moi, j’appartiens à Pierre.» Et un autre dit: «Moi, au Christ.»

13  Est-ce que le Christ est divisé? Est-ce que c’est Paul qui a été cloué sur une croix pour vous? Est-ce que c’est au nom de Paul que vous avez été baptisés?

1 Corinthiens 16
17 Frères et soeurs, voici ce que je vous demande: méfiez-vous des gens qui divisent la communauté. Ils risquent de faire tomber dans le péché les croyants en parlant contre l’enseignement que vous avez reçu. N’allez plus avec eux!

18  En effet, ces gens-là ne servent pas le Christ notre Seigneur, ils servent leur ventre! Avec leurs paroles mielleuses et leurs beaux discours, ils trompent les gens simples.

f) Etes-vous d’accord avec cette affirmation du réalisateur qui dit qu’on est sauvé en ayant à la fois la surface et la forme qui correspond au fondement et en étant également sur ce fondement. Autrement dit, le chrétien doit-il faire partie d’une communauté chrétienne pour être sauvé?

1 Corinthiens 12
27  Vous, vous êtes le corps du Christ, et chacun de vous est une partie de ce corps.


g) Est-ce qu’on peut être sur le fondement du Christ tout en se comportant comme des crabes dans un panier? Est-ce un obstacle au salut?

Philippiens 2
1 Le Christ vous rend plus forts. Son amour vous donne du courage et son Esprit vous unit. Vous êtes plein de tendresse et de pitié les uns pour les autres. C’est vrai, n’est-ce pas?

2  Eh bien, remplissez-moi de joie en vous mettant d’accord. Ayez un même amour, un même coeur, une même pensée.
3  Ne faites rien pour passer devant les autres ou pour que les autres vous admirent, cela ne vaut rien. Au contraire, soyez simples et pensez que les autres sont meilleurs que vous.
4  Ne cherchez pas votre intérêt à vous, mais cherchez l’intérêt des autres.
5  Entre vous, conduisez-vous comme des gens unis au Christ Jésus.

Comment trouver sa place dans une communauté? - Idée de prédication

Commenter cet article