Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Marcher sur un pierrier ou la difficulté pour traverser nos "éboulements" existentiels.

30 Mars 2020, 10:28am

Publié par Henri Bacher

Marcher sur un pierrier ou la difficulté pour traverser nos «éboulements» existentiels.

Marcher sur un pierrier ou la difficulté pour traverser nos "éboulements" existentiels.

2 Corinthiens 6:4 (BFC)

Au contraire, nous cherchons en toutes circonstances à nous présenter comme de vrais serviteurs de Dieu: nous supportons avec beaucoup de patience les souffrances, les détresses et les angoisses.

Il est plus difficile, pour ce thème du pierrier, de trouver un texte qui colle parfaitement à cette problématique. Je suggère donc d'utiliser l'histoire du peuple d'Israël, depuis la sortie d'Égypte jusqu'à son entrée dans le pays de Canaan, comme base biblique. L'exode de ce peuple ressemble à une traversée de pierrier.

Comment procéder pour organiser un culte non conventionnel sur le thème de "l'éboulement" existentiel.

Principes de base
1. Vous allez travailler avec le potentiel émotionnel. Ce que les gens vont ressentir avec leurs tripes. Avant de les amener sur un terrain plus analytique.
2. Diviser le culte en deux parties distinctes. La première privilégie l'expérimentation pratique et les échanges. Si vous avez la possibilité et l'espace, faites asseoir les participants autour d'une table, avec café et croissants pour la partie échange. C'est un excellent moyen d'inviter des personnes extérieures à la communauté.
3. La deuxième partie, c'est la partie liturgique avec mini-prédication, louange, Sainte-Cène. Si vous invitez des gens extérieurs laissez tomber la Cène.
4. Offrez à la fin du culte expérimental de prier pour les gens qui ont beaucoup de difficultés à progresser sur ce pierrier existentiel.
5. Surtout ne divulguez pas auparavant ce que vous allez faire. Faites une surprise aux participants.

Organisation
1. Obstruez la porte d'entrée de votre lieu de culte avec des pierres que vous pouvez ramasser dans les champs à l'extérieur de votre agglomération. Il faut vraiment que ça donne l'impression, non d'un obstacle symbolique, mais d'un vrai obstacle à franchir. Il faut bien envisager une hauteur de 40 à 50 cm.
2. S'il y a une autre entrée au bâtiment, laissez-la libre d'accès, mais ne le signalez pas. Ça fait partie du jeu! 
3. Placez des personnes qui peuvent éventuellement aider au passage, mais ces personnes ne devraient aider que si on le leur demande.
4. Comme il y aura des personnes qui vont sûrement voir l'obstruction de votre chapelle, sans forcément participer au culte, affichez une pub, avec QR-Code, indiquant la réponse à trouver sur le site internet de votre communauté.  

Marcher sur un pierrier ou la difficulté pour traverser nos "éboulements" existentiels.

Questions et conseils pour l'échange dans les groupes
1. Comment avez-vous réagi en voyant l'obstacle? Intérêt pour la suite? Agacement?
2. Avez-vous essayé de contourner l'obstacle?
3. Avez-vous échafaudé un embryon de message en relation avec ce pierrier?
4. Vous serait-il possible de partager quelques "pierriers" rencontrés dans votre vie?
5. Comment avez-vous surmonté l'obstacle?
6. Donnez trois critères essentiels, à vos yeux, pour s'en sortir sans trop de dégâts.
7. Les éboulements en montagne sont-ils programmés par Dieu? La pandémie du Covid-19, de 2020, était-ce un "éboulement"?
8. Est-ce que votre vie a évolué différemment après la sortie d'un "éboulement" existentiel?

Quelques idées pour la construction de votre mini-prédication
1. Inspirez-vous du texte biblique et de l'article en introduction.
2. Selon le contexte socio-culturel et environnemental (conflit, intoxication, pandémie, divorce, perte d'emploi, maladie, décès, etc...), travaillez la question suivante: les éboulements existentiels sont-ils programmés par Dieu? Il est à noter qu'un pierrier glisse vers le bas, parce que sa structure interne s'est fragilisée. Rendez attentif vos auditeurs à veiller à leur intégrité existentielle interne. Pas seulement à leur équilibre financier et leurs acquis en bien matériel. Une pandémie comme celle connue en 2020 est aussi probablement due à des déséquilibres écologiques, etc... . Ne laissez pas s'installer en vous une fragilité émotionnelle et spirituelle, des conflits non-réglés, des rancunes, des secrets familiaux, des non-dits.
3. Dans votre message, insistez sur l'importance d'avoir construit un réseau d'entraide avant d'être dans la difficulté. Le but premier d'un chrétien, c'est de construire des relations durables et solides avec Dieu, mais aussi avec les membres de sa famille et les membres de la communauté chrétienne.

Pour annoncer ce culte sur votre page Facebook, sur Twitter et à la fin d'un culte, récupérez le visuel.

Marcher sur un pierrier ou la difficulté pour traverser nos "éboulements" existentiels.

Commenter cet article