Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Message pour temps de crise - Idée de prédication (intergénérationnel)

24 Mars 2020, 18:23pm

Publié par Henri Bacher

Est-ce que Dieu nous protège?

Message pour temps de crise - Idée de prédication (intergénérationnel)

Cette idée s'adresse à un auditoire adultes/enfants. L'activité proposée peut aussi servir pour organiser un culte en famille lors du confinement imposé. Le thème central c'est voir jusqu'où va la protection divine.

֎ Commencez par faire des groupes entre adultes et enfants.
֎ Demandez que chaque participant note sur une échelle de 1 à 10 son ressenti de la protection de Dieu.
֎ Que chacun, qui veut s'exprimer, dise à quel moment, il ressent la protection divine. Il peut aussi témoigner d'une protection particulière.
֎ Projetez le clip suivant:

֎ Ce clip fonctionne comme une parabole. Il faut exploiter la pointe de l'histoire. On ne peut pas faire une application de tous les détails la parabole.
֎ Demandez quelle est cette pointe? Ça vous permettra de la mettre en avant dans votre conclusion.
֎ Surtout pour les enfants, demandez qui pourrait représenter symboliquement cette cane? Le père? La mère? Les grands-parents? Un frère? Une soeur?
֎ Pour les adultes est-ce qu'on ne prend pas souvent le pasteur comme celui qui se jette à l'eau pour nous "sauver"? Ou notre conjoint? Ou la société?
֎ Bien sûr, cette cane représente le Christ. Il s'est jeté "à l'eau", sur la terre pour nous sauver.
֎ Demandez que vos participants fassent ressortir les caractéristiques de la personnalité divine en prenant comme exemple le comportement de la cane.

Bonne Nouvelle selon Matthieu 23:37 (PDV2017)

« Habitants de Jérusalem ! Habitants de Jérusalem ! Vous faites mourir les prophètes et vous tuez ceux que Dieu vous envoie en leur jetant des pierres. Très souvent, j’ai voulu vous rassembler, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, mais vous n’avez pas voulu.

Idée à développer pour le message
֎ Dieu se jette à l'eau pour nous, dans toutes les circonstances de la vie.
֎ Observez la "panique" des canetons alors qu'ils ne sont pas vraiment en danger de mort. Dieu seul connaît la gravité de nos situations de vie. Il n'intervient pas forcément au premier appel de notre part, parce qu'il estime que nous ne sommes pas en danger.
֎ Il y a une vraie inter réaction entre la cane et les canetons. Dieu nous demande aussi de faire des efforts pour nous en sortir. Il demande de mettre en oeuvre notre volonté, notre créativité. On aimerait bien qu'il fonctionne comme cet humain qui prend une puisette et qu'il nous sorte miraculeusement de notre situation difficile. Il est clair que le salut, le pardon de nos péchés, ne demande pas de faire des efforts. Nous ne pouvons pas "acheter" le salut avec nos bonnes œuvres. Ici, il s'agit de nos situations de vie, très compliquées.
֎ Montrez également comme certains canetons qui ont été "sauvés" se jettent à nouveau dans l'eau par pure panique. Donnez quelques tuyaux pour savoir comment se comporter dans les crises:
- reprendre une respiration spirituelle, non pas saccadée, mais en profondeur et lente.
- regarder où se trouve le salut, ici le cane, et non les circonstances qui nous entourent comme l'apôtre Pierre qui s'est vu sombrer, alors qu'il était dans les parages du Christ.
- la cane lâche régulièrement des cris de ralliement. Écoutons Dieu qui parle, qui appelle, qui apaise.
֎ Proposez aux parents de prendre exemple sur cette cane qui ne mâche pas tout le boulot pour ses enfants.

Pour un culte familial
֎ Priez avec vos enfants en demandant de nommer les "paniques" du moment. Ne sous-estimez pas l'angoisse que peuvent ressentir vos enfants dans des circonstances familiales difficiles.
֎ Vous pouvez aussi avoir un moment de chant.
 

Pour annoncer ce culte sur votre page Facebook, sur Twitter et à la fin d'un culte, récupérez le visuel.

Message pour temps de crise - Idée de prédication (intergénérationnel)

Commenter cet article