Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Comment développer la persévérance - Idée de prédication

9 Février 2020, 17:36pm

Publié par Henri Bacher

Comment développer la persévérance - Idée de prédication

Ce clip est en anglais, mais il se comprend facilement. Ces bouquetins grimpent la paroi d'un barrage pour trouver du sel indispensable à leur équilibre nutritionnel.

Texte: Hébreux 6:12
Ne devenez donc pas paresseux, mais suivez l'exemple de ceux qui croient avec persévérance et qui reçoivent ainsi ce que Dieu a promis.

Propositions de thème:
Vous pouvez développer vos propres idées et inspirations. Voici la nôtre:

1. On ne persévère que s'il y a un but. Comme pour ces bouquetins qui ne grimpent pas pour leur plaisir, mais pour leur "équilibre" de santé.
2. Quels sont nos buts dans la vie qui nous encouragent à persévérer? Santé? Forme physique? Perte de poids? Ascension sociale? Gloire médiatique? Notoriété? Stabilité financière?
3. Ces buts ne sont pas forcément à négliger ou à ignorer, mais ils ne concernent que la vie terrestre.
4."Croire avec persévérance" concerne la vie après la mort, mais aussi notre vie de tous les jours. 
5. La persévérance est aussi liée à l'espérance. A quoi ça sert de "grimper", de persévérer comme ces bouquetins, sans qu'il y ait quelque chose au bout.
6. Ces bouquetins ont sûrement appris à connaître les endroits avec du sel, grâce au troupeau, grâce à des congénères qui connaissaient l'endroit. D'où l'importance d'être dans une communauté qui "sait", qui "connaît", qui espère et qui persévère. Il y a aussi la famille, les parents qui entraînent leur progéniture.

Ces bouquetins prennent des risques pour une substance essentielle. Sommes-nous prêts à sortir de nos zones de confort pour atteindre nos buts spirituels? Remarquez que ces bouquetins ont la capacité de grimper. C'est leur talent. Dieu ne nous demande pas forcément des choses qui sont hors de portée de nos "talents" de base.

1. Ce but, c'est peut-être un appel au ministère ou à une mission que Dieu nous donne, mais qui a valeur d'éternité.
2. Ce but, c'est peut-être de persévérer dans la prière pour un conjoint, pour des enfants, qui ne sont pas encore connectés à Dieu.
3. C'est peut-être quelque chose que Dieu t'a promis, mais dont tu ne vois pas encore la réalisation.

Comment procéder pour l'animation?
1. Introduisez le clip et le thème sans dévoiler les réponses. Ne donnez aucune explication pour orienter le spectateur. A part, peut-être la recherche du sel.
2. Au besoin, donnez sur papier ou projetez à l'écran quelques questions à débattre.
3. Laissez aux personnes le soin de découvrir, par eux-mêmes, la portée de l'enseignement.
4. Formez des groupes de discussion et d'échange. Ce qu'une personne dit à une autre, c'est ça qu'elle va retenir en premier. Chaque groupe peut nommer une personne qui note toutes les bonnes réflexions qui seront retranscrites en projection.

Prêchez
Ne rajoutez pas une longue explication biblique. Concentrez-vous sur l'essentiel. Circulez dans les groupes et notez les bonnes réflexions qui sont faites. Vous pourriez nouer la gerbe aussi avec les réflexions récoltées dans les groupes. Vous construisez une prédication communautaire dans la culture des réseaux sociaux qui favorise les échanges comme sur Wikipedia.

Pour annoncer ce culte sur votre page Facebook, sur Twitter et à la fin d'un culte, récupérez le visuel.

Comment développer la persévérance - Idée de prédication

Commenter cet article