Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ÉGLISE. CULTURE. NUMÉRIQUE.

Le portable et notre relation à Dieu

29 Mai 2014, 14:22pm

Publié par Henri Bacher

Il y a quelques temps une journaliste, pour écrire un article, m'a posé quelques questions pour avoir mon opinion sur le rôle du portable dans la spiritualité. Voici le compte-rendu de cette enquête:

1) Pensez-vous que l'avènement du portable a eu un effet sur notre manière de communiquer avec Dieu?

Bien sûr, mais pas à cause de l'appareil, mais à cause de la culture qu'il génère. Nous passons de la culture du livre dans celle de l'oralité électronique. On pilote son portable par la voix et on lit de moins en moins. On regarde des vidéos et on écoute de la musique. Et la question est la suivante: Comment se vit la relation avec Dieu dans une culture orale? Et pour se faire une idée, il n'y a qu'à revenir au Moyen-Âge, l'ère d'avant l'imprimerie. Nous sommes de plus en plus pilotés par les expériences de ce temps-là. Même un sociologue aussi évangélique que Frédéric de Coninck raconte, dans un livre, son expérience du Chemin de Compostelle!

2) Avec le portable, nous maîtrisons mieux les imprévus. Est-ce que cela diminue notre perception de notre besoin de Dieu ? (Avant, si on avait une heure de retard, on priait pour que la personne nous attende, aujourd'hui, on lui téléphone).

Si les problèmes de vie se résumaient à des imprévus de ce type-là, la vie serait merveilleuse! Quand on voit ce qui se passe aujourd'hui en politique ou simplement dans nos familles, imprévus ou pas, c'est là que sont les vrais besoins pour prier.

3) L'habitude d'avoir une réponse rapide à nos demandes a-t-elle eu un effet sur notre manière de prier? A-t-on encore le temps d'attendre sa réponse?

Est-ce que la rapidité de la communication téléphonique résout plus facilement un problème de couple, un problème d'amitié, l'accompagnement d'une personne malade?

Les problèmes fondamentaux restent les mêmes. Et la question que je me pose: les personnes dans la civilisation de l'écrit, priaient-elles mieux qu'aujourd'hui? Téléphone ou pas, l'homme n'a pas beaucoup changé.

4) Est-ce que le portable (et le smartphone) a eu un impact sur notre manière de lire la Bible?

La majorité n'aiment plus lire, parce qu'elle n'est plus entraînée à lire. C'est aussi simple que ça. Donc, il faut mettre la Bible sur des supports et des formes qui correspondent à ce que les gens demandent: BD, audio, vidéo.

5) Le portable peut-il aussi être un outil pour servir Dieu ?

C'est comme si on se posait la question si avec une voiture on pouvait servir Dieu!

6) En tant que chrétien, quel rapport devrions nous avoir avec notre portable?

La même qu'avec notre voiture.

7) Si Jésus vivait sur la terre, aurait-il un portable?

Eh, bien sûr! Le seul doute que j'ai, c’est celui de la marque: Iphone ou Samsung? Je le verrais plus facilement avec un Samsung.

Et voici en complément quelques pistes à explorer::

Il ne faut pas considérer seulement l'appareil et ses effets immédiats, mais explorer l'univers dont il est le reflet. Le portable n'est qu'une porte d'entrée, vers un monde dominé par les machines mais aussi par les pouvoirs en place. On peut nous suivre à la trace à partir d'une centrale. Plus besoin de nous faire suivre par des flics. On est fliqué électroniquement. Judas n’aurait pas eu besoin de dénoncer Jésus, il se serait fait localiser avec son portable.

En quoi cela nous prépare-t-il à l'avènement de la fin des temps? Au contrôle par le pouvoir de l'Antichrist?

Toute médaille à aussi son revers. il n'y a pas seulement les problèmes liés à l'Antichrist. Imaginez le Christ qui revient sur le Mont des Oliviers? Il se fait filmer par le premier portable venu, mis sur Youtube et le monde entier pourra le voir! Fabuleux, n'est-ce pas?

Des questions à se poser si Jésus avait un portable:

  • Prierait-il avec les gens par téléphone?
  • Guérirait-il par téléphone?
  • Quel message d’accueil aurait-il sur son portable?
  • Comment se comporterait-il dans une grande rencontre avec des milliers de personnes qui l’écoutent, lorsque quelqu’un l’appelle urgemment à l’aide? Aurait-il bouclé son portable avant?
  • Avertirait-il avant sa venue par téléphone lorsqu’il va visiter Marthe et Marie?
  • Irait-il filmer les sacrifices au temple?
  • Aurait-il filmé, avec son portable, la séquence des marchands du temple et l’aurait-il mis sur Youtube?
  • Quel serait sont avatar?
  • Aurait-il un pseudo pour communiquer sur internet?
  • Aurait-il une page Facebook, un compte Twitter, Pinterest et son profil sur Linkedin?

Henri Bacher

Le portable et notre relation à Dieu

Commenter cet article

Caro PHILIPPS 13/06/2014 17:44

En message d'accueil : bienvenue à vous tous qui avez besoin de vérité et d'amour